"C’est pour offrir" : suite et suite

20 juin 2003 0 commentaire
  • Philippe Geluck poursuit la réédition, dans la collection "C'est pour offrir", de ses diverses consultations décalées du Docteur G., et des mémoires de Siné. Drôles, tous deux, dans des genres complètement différents.

Ses mémoires, Siné les a écrites à la main et dessinées.

"C'est pour offrir" : suite et suite
Ma vie, mon oeuvre, mon cul, 2

Ce qui donne un style beaucoup moins impersonnel à ces souvenirs qui, dans le tome 2 de "Ma vie, mon oeuvre, mon cul !" (publié précédemment par Charlie Hebdo, abordent la fin de la guerre, ses premières amours, le service militaire, les débuts de sa vie de couple et ses premières tentatives dans le métier de dessinateur, où il dévoile s’être inspiré de Steinberg... alors qu’il officiait dans une imprimerie comme maquettiste, passant ses journées à faire disparaître à l’aérographe les poils pubiens sur des photos de filles nues pour la revue polissonne publiée par le patron, "Pars-sex-appeal". On se rappellera que le génial Yvan Delporte, mythique rédacteur en chef du journal Spirou, scénariste des Schtroumpfs et initiateur de Gaston Lagaffe, débuta chez Dupuis en gommant les poitrines des femmes dans les bandes dessinées américaines. Apparemment, cette tâche ingrate inspire des vocations ! Ce tome 2 s’intitule "Corvée de chiottes", une expression de bon goût qui rappellera des souvenirs à ceux qui ont eu le bonheur de faire leur service militaire.

Dans "[Le Docteur G répond à vos questions>http://univers.bdnet.com/Album.htm?cde=9782203340312" target="_blank]",

Le Docteur G répond à vos questions

Philippe Geluck reprend le jeu de fausses questions-réponses de patients imbéciles posées à un médecin arrogant et expert en second degré, qui faisaient les bons jours de la "Semaine Infernale", une émission satirique belge, avant qu’il s’expatrie à la télévision française. C’est absurde, délirant, bête, complètement idiot, hilarant,... bref, du bon Geluck, quoi ! Un livre auquel il manque cependant l’indispensable : le CD qui accompagnait la première édition cartonnée et qui reprendait d’excellents morceaux de l’émission. Un livre indispensable, mais si vous trouvez la première édition chez votre libraire (c’est possible, je l’ai fait !), plongez plutôt sur celle-là !

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?