Actualité

COMICA London sous le signe de la confession et de la conviction.

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 7 juin 2004                      Lien  
Paul Gravett a la foi. Depuis plusieurs décennies maintenant, il défend la BD bec et ongles dans son pays, l'Angleterre, avec une assiduité qui force l'admiration. La manifestation COMICA dont il est le directeur artistique est devenue le rendez-vous de la BD branchée internationale. Le thème de cette édition, soutenue cette année par l'Institut Français de Londres et qui a commencé samedi dernier pour toute cette semaine, est impulsé par une tendance qui émerge ces temps-ci : une BD qui permet de confier au lecteur ses secrets personnels, notamment ses convictions.

Le rendez-vous est international et multiforme. Jugez du peu : les auteurs présents viennent d’Afrique du Sud, de Serbie, de France et de Belgique, du Canada, des USA, de Grande Bretagne. Tous sont là parce que leurs BD ressort de l’autobiographie et du commentaire politique ou spirituel.

Une multitude de mini-événements convergent vers la manifestation BD phare de la capitale londonienne, parmi lesquels :

Samedi dernier à l’ICA Digital Studio un “Digital Comics Worshop” dans lequel l’illustrateur d’origine espagnole José Villarrubia a rencontré les spectateurs autour de sa technique de mise en couleurs et a présenté une lecture historique de la représentation des Gays et des Lesbiennes dans la BD américaine.

Dimanche dernier, les artistes de la revue Escape parmi lesquels Glenn Bakin, Carol Swain, Woodrow Phoenix, Chris Reynolds et d’autres ont rencontré le public pour leur raconter leurs projets.

José Villarubia encore en militant de la cause gay a présenté son ouvrage Mirror of Love, un projet basé sur une œuvre d’Alan Moore qui raconte 2000 ans d’homosexualité.

Un cycle « nouveaux visages, les doigts pleins d’encre » a présenté de nouveaux jeunes éditeurs dont Sylvia Farago, Simone Lia, Neal Fox...

Une rencontre en public à l’Institut Français avec Sylvain Chomet, le réalisateur des Triplettes de Belleville nominé aux Oscars, a eu lieu le soir même, avec projection à l’appui.

Les jours à venir ne sont pas moins passionnants :

Lundi 7 Juin, 20h30 à l’ICA (autres projections mardi, mercredi et jeudi à 18h30)

Première mondiale du documentaire « The Mindscape of Alan Moore », un voyage initiatique dans la vie de Alan Moore , en présence de quelques-uns de ses plus proches coauteurs : David Lloyd, Jose Villarrubia, et Oscar Zarate.

Mardi 8 juin, 20h30 à l’ICA

Dialogue entre Seth et Chris Ware suivant un schéma de rencontres internationales éprouvé au Centre Culturel Canadien en janvier dernier. A cette occasion, Chris Ware présentera sa dernière production Comic Edition of McSweeney’s et Seth la sienne : Clyde Fans. On projettera aussi un documentaire sur Chris Ware.

Mercredi 9 juin à 19h15 à l’Institut Français.

Rencontre entre Frank Margerin (le créateur de Rocky), Artjaz (artiste urbain) et Woodrow Phoenix (Sugar Kat, Pants Ant).

Le soir-même à 20h30 à l’ICA

Secrets de famille avec Craig Thompson, l’auteur du très remarqué Blankets et David B, l’auteur du non moins remarqué Haut Mal..

Jeudi 10 Juin, à 18h45 à l’ICA.

Rencontre avec l’équipe du magazine sud-africain Bittercomix et le dessinateur serbe Aleksandar Zograf

À 18h30 à l’Institut français.

Rencontre entre l’illustrateur pour enfants Quentin Blake & Joann Sfar.

Vendredi 11 juin à 19 heures à l’Institut Français

Rencontre entre Dupuy & Berberian et Posy Simmonds la créatrice de Gemma Bovery.

Samedi 12 juin à 14h30 à l’Institut Français.

Rencontre entre la nouvelle création française et britannique : Sfar et Trondheim d’un côté et Woodrow Phoenix et Simone Lia, de l’autre.

à 17h00 à l’Institut Français

Rencontre autour du thème « Entre Rêves et Cauchemars » avec David B., Zograf et Andrzej Klimowski animée par le scénariste de BD et biographe d’Hergé Benoit Peeters.

Des projections de dessins animés et de films (Tintin, le Petit Vampire de Sfar, le Blueberry de Jan Kounen, Corto Maltese de Pascal Morelli).

De nombreuses expositions auront lieu un peu partout, notamment la fameuse exposition Tintin au Musée Britannique de la Marine.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

COMICA : CONFESSIONS & CONVICTIONS

5-13 juin 2004

ICA, The Mall, London SW1

Metro : Piccadilly Circus/Charing Cross

TICKETS/INFO : 020 7930 3647

www.ica.org.uk

Institut français

17 Queensberry Place

London SW7 2DT

M° South Kensington

TICKETS/INFO : 020 7930 3647

www.institut-francais.org.uk

box.office@ambafrance.org.uk

En médaillon : Le directeur artistique du Festival Paul Gravett

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD