Newsletter ActuaBD

COSEY, L’AVENTURE INTERIEURE- Le fracas du monde

  • Si le silence des sommets tibétains et le pouvoir réparateur du dialogue avec l'Autre découlent directement de l'idéal hippie, le monde dont parle Cosey est bien celui d'aujourd'hui.

Au coeur des histoires qu’il nous raconte, il y a le fracas d’une réalité déchirée par mille conflits, dont le centre de gravité est sans doute l’Amérique de la publicité, des fast-foods et de la guerre du Vietnam. Et ce vaste kaléidoscope urbain n’offre aucune prise à qui voudrait recouvrer un équilibre psychique ou cicatriser l’une ou l’autre blessure existentielle...

La civilisation occidentale a perdu toute intégrité, toute harmonie. Les hommes et les femmes du 20e siècle ont naturellement besoin de s’en éloigner pour se réinventer.
Sans prétendre au moindre jugement, Cosey dépeint notre monde tel qu’il est, laissant ses personnages se débattre avec des souffrances psychiques qu’ils ne parviendront pas toujours à surmonter.

S’il y a une morale dans ses histoires, on la cherchera dans le respect qu’il met à décrire des personnages qui, pour renouer avec le cosmos, la nature, ou, tout simplement, avec eux-mêmes, devront se bricoler une « sortie » en utilisant les moyens du bord.

Thierry Smolderen

Lire LA SUITE

COSEY, L'AVENTURE INTERIEURE- Le fracas du monde
Orchidea
Editions Dupuis

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

COSEY, L’AVENTURE INTERIEURE

Charleroi - Palais des Beaux-Arts

Du 11 février au 16 avril 2005

Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

 
Newsletter ActuaBD