Newsletter ActuaBD

COSEY, L’AVENTURE INTERIEURE - Trace, indice, objet

  • La quête de l'identité perdue revient constamment dans les histoires de Cosey. Les personnages, meurtris par le chaos du monde, ont besoin d'échanger avec l'Autre, car seule cette forme idéale de dialogue permettra de reconstituer pièce par pièce un « récit de soi », qui a, pour lui, valeur de puzzle ultime.
COSEY, L'AVENTURE INTERIEURE - Trace, indice, objet
Saïgon-Hanoï
Ed. Dupuis

Dans ce processus qui emprunte à la psychanalyse autant qu’à l’enquête policière, c’est souvent le détail infime et négligé qui donne la clé du bon diagnostic. Chose curieuse, on retrouve tous ces éléments dans la croyance en la réincarnation, à laquelle Cosey fait souvent allusion. Le test qui permet de confirmer la nouvelle identité du sage réincarné passe par la reconnaissance de ses objets familiers soumis au candidat (presque toujours, un petit enfant).

Il y a aussi un parallélisme évident entre la reconstruction de leur propre passé par les personnages de Cosey et la façon dont lui-même se raconte en filigrane, semant toutes sortes d’indices et d’allusions culturelles qui laissent deviner les disques qu’il écoute, les livres qu’il lit, les artistes qu’il admire.

Parmi toutes ces références, « Tintin au Tibet » revient avec insistance dans son œuvre...

Thierry Smolderen

Lire LA SUITE

Kate (Jonathan N°7)
Le Lombard

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

COSEY, L’AVENTURE INTERIEURE

Charleroi - Palais des Beaux-Arts

Du 11 février au 16 avril 2005

Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

 
Newsletter ActuaBD