COVID-19 : Le Festival BD de Montréal passe en mode numérique

5 avril 2020 1 commentaire
  • Alors que les salons et festivals sont annulés, et que les lancements sont reportés aux calendes grecques, le Festival BD de Montréal 2020 ira de l’avant grâce à une édition 100% virtuelle.

D’ordinaire, le Festival BD de Montréal est présenté en plein air – au Parc La Fontaine – à la fin mai. Un événement gratuit et rassembleur qui annonce l’arrivée de l’été et qui permet de clôturer en grand le mois de la bande dessinée à Montréal.

Or, en raison des conditions sanitaires actuelles, l’organisation a choisi de revoir sa formule et de passer en mode numérique. La neuvième édition sera donc diffusée du 22 au 24 mai prochains sur le site web du festival. Les amateurs de BD des quatre coins de la planète seront ainsi conviés à une série de tables rondes, d’ateliers de création et de combats de dessin en direct.

Voilà ce qui s’appelle faire contre mauvaise fortune bon cœur. Aussi, le FBDM précise par voie de communiqué : « Bien que cela représente un défi nouveau pour l’équipe, la perspective de diffuser l’ensemble du festival au plus grand nombre ainsi que la démocratisation de la BD à un public large et de tout horizon offrent des projets et des ambitions démultipliées. Ce ne fut certes pas une décision facile à prendre. Elle aura des conséquences certaines sur la santé financière de nos exposants, nous en sommes bien conscient.e.s. Ce sera par contre l’occasion de développer de nouveaux outils de participation et d’amener une visibilité accrue aux auteurs et éditeurs. »

La programmation officielle du FBDM 2020 n’a pas encore été annoncée mais les organisateurs indiquent d’ores et déjà que des auteurs de partout dans le monde sont attendus.

COVID-19 : Le Festival BD de Montréal passe en mode numérique
Exposition sur le sociofinancement et la bande dessinée québécoise présentée à l’Espace La Fontaine dans le cadre du Festival BD de Montréal 2015.
Photo : Marianne St-Jacques (archives).

(par Marianne St-Jacques)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :