Ça ira mieux demain – Par Collectif – Ed. Drugstore

26 décembre 2010 0
  • En 2010, Ave!Comics a lancé avec une poignée de dessinateurs de presse une application sur ordinateur et smartphone qui permet à un abonné de recevoir tous les jours un dessin d’actualité. Le label numérique s’est attaché quelques-unes des belles plumes du secteur : Plantu, Pessin, Tignous, Chapatte, Vidberg, Gros, Maester, etc. En voici un premier recueil.

Ce petit album donne la tonalité de l’année politique qui s’est écoulée. Une ambiance d’hallali où l’on voit la statue de Nicolas Sarkozy déboulonnée par Tignous.

Celui dont la devise, selon Jiho, est « Liberté – égalité – pognon » est, avec Éric Woerth et l’Affaire Bettencourt, au cœur de l’actualité politique de l’année. Il y a aussi le scandale de la crise des banques dont Gros constate le dépit : « Quand on fait faillite, vous êtes pas contents ; quand on fait des profits, vous êtes pas contents… Vous êtes jamais contents ! »

Un ouvrier, face à Éric Woerth, se fait pédagogue à propos d’un autre grand sujet de l’année, grâce à Chapatte : «  Tu sais, la retraite, cette petite rente pour non-milliardaires… », tandis qu’Aurel fait dire à un patron : « Trop dur de travailler après 60 ans : faites bosser les autres ! »

Mais à force de rire de nos malheurs, les humoristes se font grinçants, comme le constate Tignous : « L’affaire Woerth, les Roms, les retraites… Trop de motifs d’indignation tue l’indignation ! »

Coup de blues, on l’espère. Ça ira sans doute mieux demain.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander « Ça ira mieux demain » sur Amazon ou à la FNAC

On peut retrouver au quotidien ces dessins sur iPhone, iPad, Blackberry ou Internet en s’abonnant sur www.cairamieuxdemain/com et en chargeant l’application sur votre Smartphone.

  Un commentaire ?