Cachée ou pas j’arrive ! - Par Lolita Séchan & Camille Jourdy - Actes Sud BD

17 septembre 2020 0 commentaire
  • Deux autrices, deux personnages et deux univers pour une rencontre : "Cachée ou pas j'arrive !" est une petite bande dessinée ludique et poétique, pleine de détails et aux couleurs chatoyantes. Une jolie lecture conseillée à partir de quatre ans, mais qui a de quoi séduire bien au-delà.

« Cachée ou pas j’arrive ! » : c’est la phrase que lance Bartok à Nouk pour débuter une partie de cache-cache émaillée de petites surprises et de grandes émotions. C’est aussi le titre de la bande dessinée jeunesse écrite et dessinée par Camille Jourdy et Lolita Séchan pour Actes Sud BD. Un « ouvrage à quatre mains » tout en finesse, qu’il s’agisse du récit ou du dessin.

Cachée ou pas j'arrive ! - Par Lolita Séchan & Camille Jourdy - Actes Sud BD
Cachée ou pas j’arrive ! © L. Séchan / C. Jourdy / Actes Sud BD 2020

Au point de départ de cette mini-aventure se trouve une invitation de Bartok, personnage inventé par Lolita Séchan, à Nouk, imaginée par Camille Jourdy. Le premier est apparu dans Tout le monde devrait rester tranquille près d’un petit ruisseau et écouter puis dans Une échappée de Bartok Biloba (Actes Sud BD, 2018). La seconde a été aperçue, parmi une myriade d’êtres hybrides, dans Les Vermeilles (Actes Sud BD, 2019 - Pépite BD du salon de Montreuil 2019 et Fauve jeunesse à Angoulême en 2020). Nous découvrons qu’ils se connaissent et sont amis.

Rien de plus classique, pour des enfants, qu’une partie de cache-cache. Mais dessinée par Lolita Séchan et Camille Jourdy, tout un monde se révèle. Ourson grognon, Mémé Molle au bécot qui pique, hérissons jouant aux cartes avec une vermeille, petits monstres sympathiques et bestioles peu ragoûtantes peuplent les pages d’un récit bref mais intense, riche d’une multitude de détails et bourré de malice.

Cachée ou pas j’arrive ! © L. Séchan / C. Jourdy / Actes Sud BD 2020
Cachée ou pas j’arrive ! © L. Séchan / C. Jourdy / Actes Sud BD 2020

L’histoire est scindée en deux parties, qui finissent par se rejoindre. Dans la première, Bartok compte jusqu’à sept - décompte matérialisé par un long fil se déroulant sur une douzaine de pages - pendant que Nouk traverse maison, jardin, parc, rivière et forêt en quête de la meilleure cachette possible. Puis Bartok part à sa recherche en suivant le même chemin, faisant les mêmes rencontres à quelques évolutions près. Les deux se retrouvent finalement dans les bois, face à une drôle et effrayante surprise.

Parfaitement fluide, le récit s’appuie sur un découpage alternant successions d’actions et panoramas aux formes et aux couleurs douces. Il faut avoir le regard aiguisé pour remarquer tous les détails, souvent changeants, ce qui incite à la relecture. Joyeuse et pleine de malice, l’histoire réserve cependant quelques petits moments de tensions qui appellent à un accompagnement des plus jeunes lecteurs. C’est que de minuscules images apparemment inoffensives peuvent impressionner durablement un jeune cerveau !

La rencontre est donc réussie. Les deux autrices mêlent leurs univers comme leurs styles au point qu’ils fusionnent parfaitement. Cachée ou pas j’arrive ! est beau, ludique et intelligent. Ce qu’il y a de mieux à offrir aux lecteurs en herbe.

Cachée ou pas j’arrive ! © L. Séchan / C. Jourdy / Actes Sud BD 2020

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?