BD d’Asie

Cage of Eden T5 - Par Yoshinobu Yamada (trad. Florent Gorges) - Soleil Manga

Par Aurélien Pigeat le 23 avril 2014                      Lien  
Retrouvailles avec un meilleur ami devenu meurtrier et des tentatives pour fonder un État: les jeunes survivants comprennent qu'ils doivent se faire à l'idée de vivre sur cette île mystérieuse peuplées de créatures disparues...

Ce cinquième volume de Cage of Eden déploie deux intrigues distinctes. Dans sa première moitié on en arrive enfin aux retrouvailles entre Sengoku et son meilleur ami Kôhei, qui s’est, depuis le crash, enfermé dans une folie meurtrière, tuant ses camarades et incitant les autres survivants à se comporter comme lui.

Le développement de ce moment attendu déçoit cependant : on évite pour l’heure une résolution frontale de la tension dramatique véhiculée par cette rencontre et une porte de sortie, au sens propre comme au sens figuré, est ménagée au personnage de Kôhei, en dépit des horreurs auxquelles il s’est livré.

En revanche, la deuxième moitié du volume aborde une étape intéressante du récit de survivants : l’installation d’un camp durable, la constitution d’une véritable communauté. Bien évidemment, cela prend ici un tour un peu caricatural, par la mise en scène d’un contre-exemple fondé par des adultes fautifs. Mais l’on est agréablement surpris par la façon quasi didactique dont le concept d’"État Nation" est posé, abordé et illustré dans un manga.

Le temps de la fuite et de l’errance semble prendre fin et débute celui de la construction d’un groupe élargi dont les missions vont être plus clairement établies. La question de l’exploration et celle de la compréhension de l’île devraient ainsi de nouveau directement se poser : on attend cela avec impatience car pour l’heure les mystères se multiplient sans que ne pointe l’ombre d’un début d’explication.

Cage of Eden T5 - Par Yoshinobu Yamada (trad. Florent Gorges) - Soleil Manga
La proposition de Yaraï à Sengoku : fonder un État sur l’île !
© Yoshinobu YAMADA / KODANSHA LTD.
Sengoku se faisant une idée bien à lui de l’État Nation, ses camarades lui proposeront une séance de rattrapage pour qu’il ait une conception plus nette de la chose
© Yoshinobu YAMADA / KODANSHA LTD.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

- Cage of Eden T5. Par Yoshinobu Yamada. Traduction Florent Gorges. Soleil Manga collection Seinen. Sortie le 16 avril. 192 pages. 6,99 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire les précédentes chroniques consacrées à la série : celle des tomes 1&2, celle du tome 3 et celle du tome 4

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD