Actualité

Canada : des initiatives pour soutenir les libraires indépendants

Par Marianne St-Jacques le 14 avril 2020                      Lien  
Librairies fermées, salons annulés et sorties de livres reportées, le livre canadien et québécois n’échappe pas, lui non plus, au Covid-19. Dans ce contexte morose, des initiatives ont été mises sur pied pour appuyer les auteurs, éditeurs et libraires.

Les grands lecteurs canadiens connaissent bien Les Libraires, cette revue littéraire bimestrielle gratuite publiée par l’Association des librairies du Québec (regroupement des librairies indépendantes francophones, avec quelques libraires membres en Ontario et au Nouveau-Brunswick).

Au Québec : Aide tes libraires !

Or, en dépit de la fermeture des points de vente physiques, il est toujours possible de commander des livres papiers (avec livraison postale) ou numériques par l’entremise du site web Les Libraires. Il est même possible pour les acheteurs de sélectionner la librairie membre auprès de laquelle ceux-ci désirent s’approvisionner, incluant quelques librairies spécialisées en bande dessinée ou reconnues pour leur belle sélection BD : Librairie Monet, Planète BD, Librairie Drawn and Quarterly, La Boîte à B.D., Librairie Pantoute, Le Port de tête, Bouquinart, etc. Une façon comme une autre d’appuyer les commerces locaux plutôt que les géants du web pendant la pandémie.

Par ailleurs, le 20 mars dernier, Jean-Christophe Réhel, Michèle Nicole Provencher, Myriam Comtois, Hélène Bughin et Catherine Ocelot ont mis sur pied la campagne de sociofinancement « Aide tes libraires », qui vise à amasser 50 000 $. Il est possible de faire un don par l’entremise de la plateforme GoFundMe. Les fonds serviront à appuyer les librairies indépendantes du Québec (membres de l’ALQ ou non).

Canada : des initiatives pour soutenir les libraires indépendants
L’illustration de la campagne « Aide tes libraires » est une création de la bédéiste québécoise Catherine Ocelot.
D.R.

Dans la langue de Shakespeare

Pour ceux qui désireraient se procurer des livres en anglais, l’éditeur Drawn and Quarterly (qui gère également deux librairies à Montréal), a mis en ligne une liste de libraires indépendants anglophones au Canada et aux États-Unis qui offrent des services d’achat en ligne, de livraison ou de livres pour emporter (curbside pickup). Parmi ces commerces, nommons les librairies The Beguiling, Type Books et Queen Books de Toronto, la librairie Strange Adventure d’Halifax, la librairie Lucky’s Comics de Vancouver, la librairie McNally Robinson de Winnipeg, les librairies Shelf Life Books et Pages en Kensington de Calgary, la librairie The Dragon de Guelph et la librairie Words Worth Books de Waterloo.

Les bibliothèques publiques ne sont pas en reste

Pour celles et ceux qui veulent continuer de lire de nouveaux livres mais qui n’ont pas les moyens d’en acheter (le chômage technique est une dure réalité de la pandémie également au Canada), il convient de rappeler que plusieurs bibliothèques publiques offrent des services de prêt de livres numériques (par téléchargement).

En entretien au journal Le Devoir, Jean-François Cusson, directeur général de l’organisme à but non lucratif Bibliopresto, affirmait récemment que le nombre de livres téléchargés par l’entremise de la plateforme Pretnumerique.ca avait explosé depuis le début du confinement.

La plateforme Pretnumerique.ca (gérée par Bibliopresto) est affiliée à plus d’un millier de bibliothèques publiques et collégiales québécoises (ainsi qu’avec la bibliothèque de Fredericton, au Nouveau-Brunswick).

(par Marianne St-Jacques)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marianne St-Jacques  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD