Après une carrière brillante dans la police comme garde du corps, Raizo, 65 ans, n’aspire qu’à couler des jours paisibles, mais le destin va en décider autrement. Son petit-fils souffrant d’une maladie rare, nécessitant un traitement hors de prix, le voici en quête de petits boulots. Il finit par trouver une offre dont la rémunération trop belle cachait forcément quelque chose.
C’est ainsi qu’il est recruté par une agence gouvernementale secrète comme « nettoyeur » et ramasseur de cadavres. Sa partenaire, la tueuse chargée d’exécuter les cibles, se révèle une gamine de 11 ans, aussi impitoyable qu’orpheline : Miharu.
Entre deux missions d’assassinat plus ou moins bien planifiées, se tisse une relation de type grand-père et petite-fille ; le premier projetant son petit-fils, réduit à l’état de légume, sur la seconde qui, en dépit de sa mine détachée, recherche une figure parentale.
Connu pour sa série apocalyptique Coppelion, en 26 tomes, disponible en France uniquement à travers son adaptation animée, Tomonori Inoue confirme son goût pour les thèmes classiques, cette fois-ci le polar et un duo de tueurs à gages improbable mais qui permet de travailler le sujet de la famille via un angle qui ne manque pas de piquant.
Rien de très surprenant, jusque dans les origines de Miharu, bien évidemment en quête de vengeance, mais un récit efficace, dynamique, au dessin précis qui ne manque ni d’énergie, ni de violence et ni d’humour.
Débuté en 2017 au Japon, et comptant pour l’heure quatre tomes, une série prometteuse, avec ses questionnements moraux, le choc des générations et ses personnages poseurs aux attitudes badass.
(par Guillaume Boutet)
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