Candy & Cigarettes T1 - Par Tomonori Inoue - Casterman

9 avril 2019 0 commentaire
  • Polar à la formule classique, le retraité de la police engagé par une agence de nettoyage pas franchement légale, une nouvelle série qui n’en reste pas moins efficace et plaisante pour peu qu’on apprécie sa variation « japonaise » à base de lolita et de politicards plus véreux que véreux.

Après une carrière brillante dans la police comme garde du corps, Raizo, 65 ans, n’aspire qu’à couler des jours paisibles, mais le destin va en décider autrement. Son petit-fils souffrant d’une maladie rare, nécessitant un traitement hors de prix, le voici en quête de petits boulots. Il finit par trouver une offre dont la rémunération trop belle cachait forcément quelque chose.

C’est ainsi qu’il est recruté par une agence gouvernementale secrète comme « nettoyeur » et ramasseur de cadavres. Sa partenaire, la tueuse chargée d’exécuter les cibles, se révèle une gamine de 11 ans, aussi impitoyable qu’orpheline : Miharu.

Entre deux missions d’assassinat plus ou moins bien planifiées, se tisse une relation de type grand-père et petite-fille ; le premier projetant son petit-fils, réduit à l’état de légume, sur la seconde qui, en dépit de sa mine détachée, recherche une figure parentale.

Candy & Cigarettes T1 - Par Tomonori Inoue - Casterman
© by INOUE Tomonori / Kôdansha

Connu pour sa série apocalyptique Coppelion, en 26 tomes, disponible en France uniquement à travers son adaptation animée, Tomonori Inoue confirme son goût pour les thèmes classiques, cette fois-ci le polar et un duo de tueurs à gages improbable mais qui permet de travailler le sujet de la famille via un angle qui ne manque pas de piquant.

Rien de très surprenant, jusque dans les origines de Miharu, bien évidemment en quête de vengeance, mais un récit efficace, dynamique, au dessin précis qui ne manque ni d’énergie, ni de violence et ni d’humour.

Débuté en 2017 au Japon, et comptant pour l’heure quatre tomes, une série prometteuse, avec ses questionnements moraux, le choc des générations et ses personnages poseurs aux attitudes badass.

© by INOUE Tomonori / Kôdansha
© by INOUE Tomonori / Kôdansha

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Candy & Cigarettes T1. Par Tomonori Inoue. Traduction Anaïs Koechlin. Casterman, collection "Sakka". Sortie le 27 mars 2019. 208 pages. 8,45 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

  Un commentaire ?