Candy & Cigarettes T. 6 & T. 7 - Par Tomonori Inoue - Casterman

18 mars 2021 0
  • La virée à Las Vegas de notre duo s'achève et la petite tueuse accomplit enfin sa vengeance. Cependant, leurs aventures, loin d'être terminées, reprennent de plus belle avec désormais une organisation de dimension internationale à abattre.
Candy & Cigarettes T. 6 & T. 7 - Par Tomonori Inoue - Casterman

C’est donc sur le dénouement de la longue traque de Saburô Musô que s’ouvre cette séquence. Miharu fait face au responsable de l’assassinat de ses parents et les choses ne traînent pas. Ainsi s’achève leur mission aux États-Unis, mais aussi le long fil rouge qui courait depuis le début du manga.

Mais une menace en chassant une autre, une nouvelle éminence du crime fait son apparition, devenant de facto la nouvelle cible de l’agence SS. Pas de repos pour notre duo, même si le sujet de la retraite est rapidement évoquée pour notre chère écolière tueuse. Cette transition a néanmoins été préparée par le mangaka, avec l’introduction dans les tomes précédents de certains personnages, dont ce Nouvel Ordre Mondial constitue le prolongement naturel.

La grande différence, par rapport à la première partie, vient que notre duo de tueurs a pris goût aux voyages à travers le monde. S’ils étaient déjà passés par l’Italie et les États-Unis, cette fois c’est en France, puis au Moyen-Orient, que Raizô et Miharu font escale. Apparemment, le mangaka a l’intention de voyager et de faire voyager le lecteur, et le défilement des pays fonctionne assez bien.

© by INOUE Tomonori / Kôdansha

Sur le fond, notre duo se retrouve confronté à de nouveaux ennemis, en particulier à un groupe de mercenaires plus sophistiqués que ceux au service de feu Saburô Musô. Tout prend donc de l’ampleur et nous profitons également d’une alliance temporaire avec un mafieux croisé précédemment en Italie.

Ajoutons à cela un autre allié de circonstance : le jeune PDG d’une entreprise du GAFA (du moins une variante), mais aussi un épisode de la jeunesse de Raizô, et nous avons un récit qui rebondit parfaitement bien, maintenant action et intrigue à un bon rythme.

L’ensemble conserve ce goût typique du Pulp, avec ses extravagances, sa violence et sa décontraction. Le mangaka continue d’ailleurs de revisiter les classiques du genre, avec comme lieu de tuerie de ces épisodes, un vignoble français et une prise d’otages à bord d’un cargo. La routine en somme !

© by INOUE Tomonori / Kôdansha

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Candy & Cigarettes T. 6 & T. 7. Par Tomonori Inoue. Traduction Anaïs Koechlin. Casterman, collection "Sakka". Sortie le 21 octobre 2020 & le 17 mars 2021. 192 pages. 8,45 euros.

Acheter le tome 6 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 7 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Candy & Cigarettes sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3
- Lire la chronique des tomes 4 & 5

  Un commentaire ?