BD d’Asie

Candy & Cigarettes T. 8 & T. 9 - Par Tomonori Inoue - Casterman

Par Guillaume Boutet le 22 avril 2022                      Lien  
Entièrement consacrée à la mission au Moyen-Orient, cette nouvelle aventure à l'internationale plonge notre duo dans l'horreur de la guerre. À la clé, une grande bataille urbaine qui va leur laisser de nombreux regrets et une profonde amertume...
Candy & Cigarettes T. 8 & T. 9 - Par Tomonori Inoue - Casterman

Après le crash de leur avion, la capture des passagers par un groupe terroriste, puis leur libération par l’action de notre duo de tueurs japonais, ces derniers mettent enfin la main sur leur cible : les rejetons du clan Falcone, venus dans une zone de guerre du Moyen-Orient pour vendre des armes.

Cependant, leur situation, déjà bien compliquée, ne va pas s’arranger :
des villageois sont retenus en otage, l’armée gouvernementale veut intervenir et Bersa, la protégée du chef de la milice des Falcone, assassine toute cible désignée par son père. Un véritable bourbier pour les deux héros, qui gardent l’espoir de faire un peu de bien.

Mais pour atteindre leur objectif, ils vont devoir se rendre dans une ville tenue par les miliciens opposés au gouvernement et assiégée par l’armée régulière. Avec l’ajout d’un zeste de jeunes idéalistes membres d’une O.N.G., nous avons tous les ingrédients d’une sale journée en enfer et d’une route parsemée de cadavres.

© by INOUE Tomonori / Kôdansha

Le mangaka fait les choses en grand, aussi bien dans l’action que dans le tragique, avec une abondance des personnages secondaires qui permet quelques surprises et retournements de situation bien sentis. Le côté décomplexé de l’œuvre ne s’en trouve que mieux servi, même si la gravité n’est pas absente.

En effet, avec un tel contexte, un thème semblait incontournable : les enfants soldats. Miharu et Bersa sont ainsi presque en milieu naturel, mais le récit se permet d’autres circonvolutions et se montre cruel avec une fatalité à laquelle personne ne parait pouvoir échapper.

Mêlant toujours avec efficacité hyper-violence et décontraction, le tout dans la tradition des récits Pulp, Candy & Cigarettes poursuit son chemin avec une formule simple, mais soignée. Le manga maintient un excellent équilibre entre ses différents éléments et continue de nous enchanter. Mais attention, nous arrivons aussi bientôt en bout de course : plus que deux tomes avant sa conclusion !

© by INOUE Tomonori / Kôdansha

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203221628

Candy & Cigarettes T. 8 & T. 9. Par Tomonori Inoue. Traduction Anaïs Koechlin. Casterman, collection "Sakka". Sortie le 1er septembre 2021 & le 30 mars 2022. 192 pages. 8,45 euros.

Candy & Cigarettes sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3
- Lire la chronique des tomes 4 & 5
- Lire la chronique des tomes 6 & 7

Candy & Cigarettes Casterman Sakka ✍ Tomonori Inoue ✏️ Tomonori Inoue à partir de 13 ans
 
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD