Cannabis, la criminalisation de la marijuana aux États-Unis – Par Box Brown – Éditions La pastèque

18 octobre 2019 0 commentaire
  • Comment le cannabis, drogue douce à l'usage quelquefois thérapeutique et consommée depuis la nuit des temps, s’est-elle retrouvée mondialement interdite au même titre que d’autres drogues dures comme l’héroïne ? Un essai de Box Brown sur l’histoire sulfureuse de ce psychotrope et sa législation aux États-Unis.

Le récit débute alors que Cortès ramène le chanvre sur les terres mexicaines au cours de la conquête espagnole au début du XVIe siècle. Les autochtones vont dès lors le cultiver pour leur consommation personnelle. Box Brown propose également des informations liées à la l’ingestion et les effets que procure cette substance ou fait des parallèles sur la culture du Bang en Inde.

Bien des années plus tard, certains quittent le Mexique pour tenter leur chance sur le sol américain, emportant le cannabis avec eux. Et c’est là que débute la stigmatisation de la marijuana. Box Brown, nous entraîne alors dans un siècle de désinformation à son sujet.

Cannabis, la criminalisation de la marijuana aux États-Unis – Par Box Brown – Éditions La pastèque

En effet, le point de départ à sa stigmatisation est d’ordre raciste, car cette drogue était majoritairement consommée par les immigrés et les ouvriers noirs. Box Brown montre également comment le gouvernement américain s’est servi de l’exploitation de ce racisme à des fins électorales, notamment par Harry J. Anslinger, premier commissaire du bureau fédéral des stupéfiants dans les années 1930. Un homme qui fera de la prohibition du cannabis son cheval de bataille, terrifiant la population en affirmant qu’il s’agit d’une substance mortelle. Selon l’auteur, aucune étude scientifique n’a réellement étudié en profondeur les effets du THC sur les organismes et ses conséquences sociales jusqu’à récemment.

Box Brown est un auteur et éditeur américain de bande dessinée résidant à Philadelphie. Il a déjà publié des albums comme André le géant ou Tetris, également aux éditions La Pastèque. Son trait épuré et géométrique met bien en valeur son propos. Le noir et blanc de cet ouvrage rappelle les comic strips américains publiés dans la presse.

Il est toutefois dommage que Box Brown soit aussi catégorique quant à son point du vue sur cette drogue qu’il aimerait voir légaliser. Un essai à l’avis donc bien tranché, qui passe sous silence les trafics illégaux et les risques pour la santé. D’autant que l’auteur ne nous laisse aucune source ni bibliographie en complément.

Cannabis, la criminalisation de la marijuana aux États-Unis reste un essai qui s’emploie à briser les préjugés sur cette drogue, nous permettant d’avoir un autre regard sur le cannabis et sur son utilisation, tant à des fins récréatives qu’à des fins médicinales.

(par Morgane Aubert)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Illustrations © La Pastèque

  Un commentaire ?