Canopée – Par Karine Bernadou – Atrabile

21 juin 2011 1 commentaire
  • Karine Bernadou emprunte la voie du conte pour parler du passage à l’âge adulte. Canopée, bel album en bichromie noire et rouge, vient de paraître chez Atrabile.

Une jeune femme répondant au doux prénom de Canopée quitte le douillet cocon familial pour découvrir la forêt de la ville. À peine le nez dehors, Canopée fait face aux dangers et aspérités de la vie : désir, peur, angoisse, exaltation, fantasme,…

Ce petit conte philosophique, qui ressemble à une initiation, transpose habillement les schémas narratifs des livres pour enfants dans une bande dessinée résolument adulte. Karine Bernadou réalise un livre fort élégant, dans la fraîche lignée de « La Femme toute nue », son premier album, paru il y a quelques années.

Canopée – Par Karine Bernadou – Atrabile
Un extrait de "Canopée"
© Bernadou - Atrabile

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Canopée – Par Karine Bernadou – Atrabile
    22 juin 2011 00:22, par V.R.

    Un moment de lecture très très agréable. C’est d’une imagination débordante, délicat dans l’ensemble tout en intégrant des scènes assez crues. Mis a part les 4 dernières pages que je n’ai pas vraiment saisi (ceci étant, ça ne m’a pas gâché la lecture), ce fut un vrai plaisir.

    Répondre à ce message