Albums

Capitaine Static - T. 3 : « L’étrange Miss Flissy » - Par Alain M. Bergeron et Sampar - Québec Amérique

Par Marianne St-Jacques le 5 octobre 2009                      Lien  
Cet automne, Sampar et Alain M. Bergeron nous livrent {L’Étrange Miss Flissy}, troisième tome de la série jeunesse québécoise. Encore une fois, les auteurs ont su rassembler les élément qui font le succès du {Capitaine Static} : un scénario original, des illustrations dynamiques et plusieurs jeux de mots désopilants.

En accompagnant sa copine Pénélope à son entraînement de patinage artistique, Charles Simard surprend Gros Joe et sa bande en train de saccager la bibliothèque municipale. En moins de deux, Charles enfile son costume de Capitaine Static et s’apprête à donner une leçon aux vandales. C’est alors qu’une autre héroïne masquée, l’étrange Miss Flissy, fait son apparition. Alliée ou rivale ? Difficile de connaître les intentions de celle qui incarne l’alter ego féminin du Capitaine Static. Quoi qu’il en soit, grâce à ses pirouettes et à son parfum envoûtant, Miss Flissy a réussi à complètement neutraliser les pouvoirs électriques du Capitaine Static...

Capitaine Static - T. 3 : « L'étrange Miss Flissy » - Par Alain M. Bergeron et Sampar - Québec Amérique
Capitaine Static T. 3 : « L’Étrange Miss Flissy »
© Sampar, Bergeron et Québec Amérique

Après deux albums consacrés à la lutte contre le tyran Gros Joe (qui s’était même fait passer pour le Capitaine Static dans L’Imposteur), les auteurs ont eu l’excellente idée de renouveler la série en introduisant une nouvelle justicière masquée. Aussi, cette fois-ci, il semble que Charles soit confronté à une adversaire beaucoup plus séduisante…et dangereuse.

Dans un communiqué destiné à ses jeunes lecteurs, Bergeron explique comment cette idée lui est venue : « Bon, le Capitaine Static, vous le savez, ne peut pas passer tout son temps à se battre contre Gros Joe et sa bande. C’est un peu comme si Batman se mesurait chaque fois au Joker. […] C’est beaucoup à Catwoman que j’ai pensé lorsque j’ai créé Miss Flissy. Elle devait être très jolie pour confondre et troubler notre héros favori. Mon copain Sampar l’a magnifiquement reproduite avec ses bandelettes qui volent de tous les côtés. » La ressemblance entre le costume de Catwoman et celui de Miss Flissy est d’ailleurs frappante !

Pour ce qui est du redoutable « baiser de vanille », le parfum choc de Miss Flissy, disons simplement que cette effluve est une véritable marque …d’assouplissant pour la lessive : « Miss Flissy devait aussi envoûter le Capitaine Static avec son parfum. Lequel prendre ? Ne reculant devant aucune audace, et pour le plaisir des milliers de fans du Capitaine Static, j’ai plongé tête première, à l’épicerie, dans l’allée des détergents pour trouver LE parfum qui serait la marque de commerce de Miss Flissy. Autour de moi, les clients regardaient le prix des produits. Moi, je vous mets immédiatement au parfum : je ne m’intéressais qu’à l’arôme de l’assouplissant. »

Destinée aux sept ans et plus, cette BD jeunesse (l’une des rares au Québec) gagne à être lue. Celle-ci nous plonge dans un univers moderne et comique qui s’adresse spécifiquement aux enfants (sans pour autant ennuyer leurs parents). D’ailleurs, le succès de cette série auprès des jeunes ne dément pas : après s’être classée deuxième au palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes 2008-2009, celle-ci a remporté le prix Hackmatak 2009 (dans la catégorie choix des jeunes).

Aussi, l’éditeur annonce déjà la parution du quatrième tome des aventures du Capitaine Static, qui s’intitulera Le Maître des Zions.

(par Marianne St-Jacques)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marianne St-Jacques  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD