Captain America – Bicentenaire - Par Jack Kirby (Trad. Makma & E. Tourriol) - Panini Comics

25 février 2015 0 commentaire
  • Afin de célébrer le bicentenaire des États-Unis d'Amérique en 1976, l'incontournable Jack Kirby fait vivre à Captain America un voyage à travers le temps qui ne le laissera pas indifférent. Un album au format géant qui s'impose comme une très intéressante référence.

Le retour à la Maison des Idées de Jack Kirby en 1976 est marqué par les commémorations liées au bicentenaire des États-Unis d’Amérique. L’emblématique auteur souhaite apporter sa vision de l’aventure américaine, et emploie à cette occasion l’une de ses créations les plus connues : le personnage de Captain America, qu’il a créé en 1940 avec Joe Simon.

Dans cet album, Captain America est jeté à son insu dans un jeu dangereux mené par le mystique sorcier répondant au nom de monsieur Buda. Ce dernier a le pouvoir de tordre le temps et l’espace, et il souhaite faire prendre conscience à Steve Rogers de toute l’étendue de ce qu’il peut représenter. Cap n’étant pas intéressé par cette affaire, se jugeant au fait des valeurs qu’il défend depuis toujours au nom de son pays, il s’apprête à prendre congé de son hôte... qui ne manque alors pas l’occasion de l’envoyer en pleine Seconde Guerre mondiale, où Cap surprendra notamment Adolf Hitler et Crâne rouge torturer son jeune ami Bucky Barnes !

Bien que Cap ne comprenne pas les motivations de monsieur Buda, son émerveillement ou son étonnement devant les hauts faits qui ponctuent l’histoire américaine marquent une évolution certaine de son personnage au fil de l’aventure. La conquête de l’Ouest, la Première Guerre mondiale ou bien encore le temps des pères fondateurs en 1776 sont des exemples parmi d’autres des époques que Cap va visiter.

À l’image de l’historiographie de l’époque, Jack Kirby met avant tout en avant dans son récit l’importance du peuple et de ses motivations dans la construction des États-Unis, davantage que les grandes figures connues de cette Histoire. Le récit a explicitement le but de valoriser le rêve américain nourri par les espoirs des femmes et des hommes qui ont peuplé ce pays, mais certains lecteurs pourront regretter de ne pas voir davantage d’interactions entre Captain America et des figures incontournables de l’Histoire américaine. Soyez prévenus, le choix de Kirby est clair : mettre en avant le peuple américain et ses motivations.

Par ailleurs, l’album ayant été publié en 1976, il peut être dommageable de ne pas voir l’auteur traiter explicitement des actes fondateurs comme la Guerre de Sécession, la Seconde Guerre mondiale, la conquête spatiale ou bien encore la rivalité avec l’U.R.S.S. Parfois, ces thèmes sont traités implicitement par des métaphores sur un futur anticipé, mais la polémique n’a pas ici sa place selon l’auteur. N’espérez ainsi pas voir dans cet album des intrigues liées à la crise du Watergate ou bien encore à la Guerre du Vietnam...

Le récit de Kirby est agréable à suivre, d’autant plus qu’il se savoure à travers de jolies planches de sa part, dont on peut profiter de la précision grâce au format géant de l’album. En tant qu’objet de collection, cet album géant a par ailleurs de l’allure car sa couverture se révèle être un poster géant de Cap dessiné par Kirby et imprimé sur un solide papier qui ravira celles et ceux qui souhaiteraient le placarder.

Captain America – Bicentenaire est une référence bien intéressante à découvrir, notamment pour les valeurs humanistes que présente Kirby à travers cette aventure. À l’occasion du bicentenaire du pays, le célèbre auteur délivre une jolie définition de ce que représente le rêve américain à ses yeux. Par ailleurs, ce très bel album est accompagné de dossiers intéressants qui reviennent sur la carrière du « Roi des Comics ». De quoi se replonger une nouvelle fois dans son si riche univers !

Captain America – Bicentenaire - Par Jack Kirby (Trad. Makma & E. Tourriol) - Panini Comics

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

L’actualité récente liée à Jack Kirby sur Actua BD :
Jack Kirby, en majesté
Le Quatrième Monde, T1 (Urban Comics)
O.M.A.C (Urban Comics)

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?