Comics

Captain America | Le Soldat de l’hiver – Par Ed Brubaker, Steve Epting & Michael Lark – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 25 octobre 2022                      Lien  
L’éditeur Panini propose en octobre 2022 une nouvelle collection à petit prix. Son thème ? Les grandes sagas de l’éditeur Marvel. Découvrons cette collection avec le premier tome, consacré à l’influent « Soldat de l’hiver » d’Ed Brubaker.

Dans cette nouvelle collection en dix tomes, voici les titres que vous pouvez retrouver.

Titre Scénariste Dessinateurs
Captain America : Le Soldat de l’hiver Brubaker Epting & Lark
Les Gardiens de la Galaxie : Cosmic Avengers Bendis McNiven & Pichelli
Thor : Renaissance Straczynski Coipel
Daredevil : L’Homme sans peur Miller Romita Jr
Thanos : La Quête de Thanos Starlin Lim
Venom vs Carnage : Un Enfant est né Milligan Crain
Spider-Man : Un Jour de plus Straczynski Quesada
Deadpool : Il faut soigner le soldat Deadpool Swierczynski Pearson
Wolverine : L’Arme X Windsor Smith Windsor Smith
Civil War Millar McNiven

De très nombreux titres de cette collection ont été réédités de nombreuses fois ces dernières années, parfois dans des collections à prix accessibles : si les lecteurs plus chevronnés pourront compléter leur collection, les nouveaux lecteurs auront accès grâce à cette nouvelle collection à des histoires incontournables à faible coût.

Captain America | Le Soldat de l'hiver – Par Ed Brubaker, Steve Epting & Michael Lark – Panini Comics
© Marvel/Panini Comics

Dans le premier tome Captain America | Le Soldat de l’hiver, nous retrouvons une histoire qui a fait date dans l’univers Marvel après sa publication originelle à la charnière de 2005 et 2006. On y retrouve Steve Rogers en proie à un doute inattendu : est-ce que le mystérieux assassin des services secrets communistes, le fantomatique « Soldat de l’hiver » comme il a été surnommé par les services occidentaux, ne serait carrément pas… son compagnon d’armes Bucky, disparu comme lui durant la Seconde Guerre mondiale ?!

© Marvel/Panini Comics

Un violent attentat à Philadelphie sème en effet le trouble : la silhouette du Soldat de l’hiver y a été aperçue, une première depuis la fin de la Guerre froide. Ne serait-ce pas là l’œuvre d’Aleksander Lukin, un ancien maître-espion de l’URSS qui a ces dernières années frayé avec le criminel nazi Crâne rouge avant de l’assassiner afin d’arracher à son cadavre son cube cosmique ? Lukin n’hésitant pas à abuser des pouvoirs sans limite du cube cosmique pour tordre la réalité à sa volonté, plus rien est sûr désormais et pour quiconque...

Le récit d’espionnage mené par Ed Brubaker est très bon et tient le lecteur en haleine. Les nombreux va-et-vient dans l’Histoire sont un plaisir à lire : de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide, la trajectoire des super-héros vient percuter celle des grands événements militaires et diplomatiques, ce qui offre une densité bienvenue au récit.

© Marvel/Panini Comics

Ce que nous apprécions aussi dans l’écriture de Brubaker, c’est sa capacité à rendre les personnages intéressants, tiraillés par les idéaux et la sombre réalité du terrain. Ainsi, Captain America est un personnage qui ne peut qu’attirer l’empathie du lecteur : si le super-héros sait qu’il doit arrêter une menace qui sème les cadavres dans son sillage, Steve Rogers est convaincu qu’il peut le raisonner en s’appuyant sur les bribes de l’esprit de Bucky qui doivent demeurer en lui… Du super-héros ou de l’homme, lequel verra ses aspirations être satisfaites ?

© Marvel/Panini Comics

Servi par les très belles planches dans un style réaliste des dessinateurs Steve Epting et Michael Lark, Captain America | Le Soldat de l’hiver est un très bon album qui n’a pas perdu de sa superbe au fil des années : pas étonnant que le récit d’Ed Brubaker ait beaucoup influencé les films des frères Russo pour le Marvel Cinematic Universe. Comme il a pu le clamer publiquement ces dernières années, dommage que les auteurs de ces histoires touchent si peu de royalties sur les films qui se fondent sur leurs créations...

© Marvel/Panini Comics

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039110877

Captain America | Le Soldat de l’hiver. Par Ed Brubaker (scénario), Steve Epting et Michael Lark (dessins). Traduction de Sophie Watine-Vievard. Panini Comics. Sortie le 19 octobre 2022. 144 pages. 6,99 Euros.

Panini Comics Marvel Comics ✍ Ed Brubaker ✏️ Michael Lark ✏️ Steve Epting à partir de 13 ans Super-héros Etats-Unis 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
1 Message :
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD