Comics

Captain America : « Théâtre de Guerre » - Par P. Jenkins, Erskine, McCrea, Blanco & Bonetti – Panini Comics

Par Mathieu Drouot le 5 octobre 2010                      Lien  
Quatre petites histoires mettant en scène le super-héros symbole créé par Joe Simon et Jack Kirby, au milieu de réels conflits américains… Autant dire qu’il y a l’embarras du choix. À lire si et seulement si on veut se prendre un grand shoot de patriotisme étoilé.

Captain America : « Théâtre de Guerre » - Par P. Jenkins, Erskine, McCrea, Blanco & Bonetti – Panini ComicsLe personnage de Captain America a été créé en 1940 par Jack Kirby et Joe Simon, révoltés par les actions nazies et certains que la guerre serait inévitable. Carrément habillé en drapeau américain car il faut rester subtil, il symbolise le courage et l’héroïsme des soldats yankees partis combattre les forces de l’Axe.

Après avoir connu un énorme succès, il est oublié après la guerre pour quelques temps. Il refait surface en 1963 après avoir été cryogénisé et devient rapidement le leader emblématique des Vengeurs. Depuis, et selon les auteurs ou leurs directives, ses représentations côtoient le pire et le meilleur.

Considéré comme le grand frère de tous les héros Marvel, il paraît solide comme un roc, prêt à mourir pour ses convictions. Grand stratège militaire, c’est le genre de mec qui en impose grave et qu’on veut avoir à ses côtés quand les choses se corsent.

Mark Millar avait d’ailleurs basé son Civil War sur ce charisme lorsque Captain America s’opposait à une loi de son propre gouvernement. Entrant dans la clandestinité, suivi d’une bonne tripotée de super-héros, il rappelait à chacun de garder son jugement critique (allusion à peine voilée à la gouvernance de George W. Bush).

Mais le personnage peut également être utilisé pour matraquer les valeurs du pays et galvaniser le patriotisme américain et son esprit guerrier. Ce Comics mené par un Paul Jenkins peu inspiré, s’est installé allègrement dans cette seconde catégorie.
captain_America_Jenkins_McCrea_octobre_2010

Les Américains sont lassés et se posent des questions sur le conflit en Irak ?
Servons-leur des hymnes à la guerre bien sentis pour divertir leur esprit et les distraiire de ces questions incongrues. Des côtes normandes en 1944 à Bagdad aujourd’hui, on suit le super-héros et les soldats américains dans leurs conflits pour arriver à une morale on ne peut plus simple : « C’est dur d’être un soldat parce que la guerre, c’est moche, mais quand même, ça vaut le coup. »

Dans l’attente de la sortie du film l’année prochaine, il est en effet toujours plus prudent de séduire un maximum de monde. Et comme chacun sait, la meilleur des promos reste une promo patriotique …

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD