Actualité

Captain America is dead

Par Mathieu Drouot le 12 mars 2007                      Lien  
Un nouveau coup dur pour la patrie de George W. Bush. Captain America, LE patriote des super-héros Marvel, vient d’être abattu par un sniper, comme un vulgaire quidam. Serait-ce la fin de ce symbole américain, après 66 ans à trimer pour l’humanité, la justice et la liberté?

C’est en mars 1941 que paraît le premier numéro de Captain America Comics chez Timely, l’ancêtre de la Marvel. Il a été créé en pleine Seconde Guerre mondiale par Joe Simon et Jack Kirby pour combattre le nazisme et donner de l’espoir au peuple américain qui faisait face à cet ennemi de plus en plus inquiétant.

Jugé trop chétif par l’armée américaine, le jeune Steve Rogers participe à une expérience scientifique visant à en faire un super-soldat, avec tout ce qui va avec : force, agilité, rapidité, costume étoilé, et tout le tremblement. Fin prêt à casser du nazi, il s’en donne à cœur joie avant de disparaître quand sa série est arrêtée quelques années après la fin de la guerre. Fort heureusement, il sera retrouvé dans les années 60 par les Vengeurs, congelé dans un bloc de glace après un accident d’avion, pour devenir le membre le plus important de ce groupe de super-héros.
Affrontant entre autres le nazi Crâne Rouge (son ennemi de toujours) et de nombreuses menaces interplanétaires, il s’est forgé dans l’univers Marvel l’image du mec réglo sur qui on peut toujours compter.

Captain America is dead

Après avoir servi de commentaire politique sur l’Amérique à de nombreuses reprises, comme par exemple dans les années 70 quand il abandonne momentanément son identité en protestation contre les agissements du gouverment (sans être nommé, Nixon apparaissait comme le chef d’une organisation terroriste), il voit sa vie tranquille de super-héros basculer à nouveau avec la série Civil War, encore inédite en français et qui vient de se terminer aux USA.
Scénarisé par Mark Millar et dessiné par Steve McNiven, ce gigantesque crossover qui implique les plus grands noms de l’univers Marvel relate l’émergence d’un mouvement populaire anti-super-héros suite à un accident survenu entre les New Warriors, un groupe de jeunes héros, et des super-vilains, qui cause la mort de 600 personnes (le tout étant filmé).
Le gouvernement décide alors de mettre en place le "Super Human Regitration Act", visant à obliger chaque super-héros à dévoiler son identité secrète et travailler pour le gouvernement (ce qui n’est pas sans rappeler le Keene Act du Watchmen de Moore et Gibbons).
En profonde opposition avec cette loi, Captain America se dresse une nouvelle fois contre le gouvernement américain et devient un criminel recherché par le S.H.I.E.L.D. Deux groupes se forment alors : la nouvelle équipe des Avengers derrière Iron Man et comptant Spider-Man, et les Secrets Avengers derrière Captain America.
Lors de son dernier affrontement avec Iron Man, Rogers se rend compte des dégâts causés aux civils et décide de se rendre [1].

Le Drame
( c ) Marvel Comics

C’est dans le numéro 25 de sa propre série, qui vient de paraître, qu’il est abattu alors qu’il entrait dans un tribunal fédéral pour y être jugé.
Les auteurs Steve Epting, au dessin, et Ed Brubaker, au scénario, frappent ici un grand coup, puisque l’évènement fait drôlement parler de lui Outre-Atlantique. De nombreux journaux télé, dont CNN, ont commenté la nouvelle et des études sur les ventes exceptionnelles de ce numéro 25 sont en cours. Afin de bien insister sur la disparition de cet héros emblématique, le numéro 26, dit-on, détaillera l’autopsie du super-héros assassiné.

Retenez vos larmes, néanmoins. Un espoir subsiste toujours, puisque ce n’est pas la première fois qu’un personnage décède pour mieux revenir ensuite, encore plus fort et plus beau. Souvenez-vous de Superman, mort au champ d’honneur pour sauver la Terre. Il avait lui aussi fini par ressusciter. Captain America lui-même avait disparu un court moment dans un comic des années 60, quand le génial JIm Steranko était aux commandes.

Dans le cas présent, on ouvre les paris, toutes les pirouettes scénaristiques sont bonnes à prendre : une cryogénisation accidentelle, un monde parallèle où qu’en fait celui qui est mort, eh ben, c’était pas le vrai, une habile mise en scène pour mieux tromper l’ennemi, un frère jumeau caché ou encore mieux, un clone, ou encore tout simplement un mauvais rêve. Que ce soit chez DC ou Marvel, les morts de personnages sont depuis longtemps devenues un bon moyen de faire monter les ventes - et les résurrections encore plus (que l’on se rappelle les multiples disparitions/réapparitions de Jean Grey/Phoenix chez Marvel).
Cela dit, il faut reconnaître à Marvel un certain flair : si Civil War se présente comme une énorme (dans tous les sens du terme) métaphore de l’état actuel de la société américaine, celle où s’affronte les pro- et les anti-Bush (la liberté, à quel prix ?), la mort de Captain America est une jolie façon de signifier dans quel état est tombé la « plus grande démocratie du monde ».

Quoiqu’il en soit, et sur un plan plus mercantile, toute cette histoire ne pouvait pas tomber au meilleur moment pour le Capitaine, qui vient de voir ses chances d’apparaître au cinéma se multiplier de manière exponentielle. De là à y voir un coup monté... Non ? Si ?

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

[1Que les lecteurs qui se souviennent des dégâts causés par toutes les bastons entre les héros Marvel et leurs ennemis lèvent la main... Civil War n’est pas reconnue pour sa subtilité.

 
Participez à la discussion
10 Messages :
  • Captain America is dead
    12 mars 2007 22:46, par Michel Dartoche

    Trés bon article qui donne presque envie de lire les comics en question, quoique l’on puisse aussi s’offrir les traductions paniniennes qui sortent en ce moment.
    Il semble que ce Mutant Registration Act étendu à l’ensemble des super-héros Marvel porte un message politique précis. Ses répercussions sur l’univers Marvel semblent puissantes... Vont-elles l’ébranler ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par JC Lebourdais le 13 mars 2007 à  19:08 :

      Comme le savent la plupart des lecteurs de comics, Captain America est deja ’mort’ 7 ou 8 fois depuis sa creation en 41. Donc ceci n’a rien d’un scoop. Vous pouvez etre certain qu’il sera de retour dans quelques mois, comme lorsque DC a ’tue’ Superman en 1995.

      Voir en ligne : http://www.jclebourdais.com

      Répondre à ce message

      • Répondu par François Peneaud le 13 mars 2007 à  19:39 :

        ça n’a certes rien d’un scoop.
        C’est le contexte politique qui est intéressant, et la façon dont les médias généralistes américains, dont certains des plus prestigieux, se sont emparés de "l’événement".

        Comme nous le disions dans l’article, Marvel a eu du flair.

        Répondre à ce message

        • Répondu par AlainLePoulpe le 18 mars 2007 à  12:00 :

          Non seulement le message politique est fort en symbole mais en plus Marvel se débarasse de son personnage le plus grotesque, quelle nouvelle ! Il ne reste plus à DC qu’a éliminé, définitivement cette fois, le cuculte Superman et les univers superhéroïques auront pour le coup pas mal de gueule... ( bon, il restera toujours pas mal de ménage, mais...)

          Répondre à ce message

          • Répondu le 26 mars 2007 à  03:52 :

            J’ai hâte de lire l’épisode, je comprends pas avec l’intuition "incroyable" qu’a le captain, comment il a pu se faire moucher par un tireur embusqué. Quelle mort pitoyable... Au moins Superman, en 93, c’était héroïque ! et puis si étrangement réaliste pour l’univers marvel. C’était qu’un homme au fond. C’est émouvant tout ça... Pauvre amérique, elle est vraiment à plaindre... suis sûr que le tireur est un sale français !!! Kennedy, King, Kaptain Amerika, tous les grands américains finissent snippé, snif.
            Je peux récupérer son bouclier ? j’aimerais devenir le nouveau Captain ! porterais sur la tête, mode chinoise, pas fou.

            Répondre à ce message

  • Captain America is dead
    9 octobre 2007 14:47

    Legere erreur qd meme.Il n’est pas mort a cause du snipper, c’est la femme de captain america ki a achevé se dernier de deux balles en pleines poitrines sous l’amprise mentale de crane rouge...

    Répondre à ce message

  • Captain America is dead
    29 octobre 2007 16:08, par Wood

    Captain America est mort.
    Steve Rogers est mort.

    Le numéro prévu pour janvier révèlera quel autre personnage reprendra le flambeau, en portant à son tour le costume de captain america, recréé pour l’occasion par Alex Ross.
    Le nouveau costume ne sera pas une cotte de maille mais une sorte d’armure brillante, et même si le bouclier est toujours là, le nouveau captain portera un couteau et un revolver...
    A voir.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Grand fan de Captain America le 1er décembre 2007 à  11:27 :

      ses le punicheur qui prendra la place a Captain America Malheureusement .....Il n’est pas de t’aille a le remplacer et j’en suis convaincu

      Répondre à ce message

      • Répondu par cronos le 22 décembre 2007 à  19:29 :

        j’aimerai bien que le punisher reprenne le costume de captain america.il integre l’anti-terrorisme,la securite du peuple

        Répondre à ce message

    • Répondu par captainamericafandepuispeu le 16 juin 2012 à  15:48 :

      il vaudrait mieux que captain america vivent encore grace a ladn dun aure donnez a steve rogers qui pourait lui confiez des super pouvoir.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD