Captain Biceps, T6 : Le Retour du poing de la justice - Par Zep & Tebo - Glénat

17 mars 2014 0 commentaire
  • Après trois années d'absence, un titre à rallonge nous apporte de nouvelles aventures du super-héros qui combat des méchants ultra-farfelus. Parodies, humour, bagarre, dérision : tous les coups font mouche !

Captain Biceps est de retour ! Eh oui, les super-vilains n’ont pas fini de semer la pagaille : une armée de vampires postillonneurs, un Croco mutant et un Renifleur fou, quand ce n’est pas Squale-Man qui vient carrément gâcher les vacances de Biceps à la plage !

Et ce n’est pas tout : l’infâme docteur Nuisible, qui décidément porte toujours aussi bien son nom, échafaude un plan machiavélique pour s’échapper de prison, afin de rendre la monnaie de sa pièce au plus balèze des super-héros… Captain Biceps et de son acolyte Genius reviennent jouer des biscotos face à des adversaires tous plus déjantés les uns que les autres !

Avec la diffusion, depuis 2011, des dessins animés qui sont tirés de la série, l’attente des lecteurs pour retrouver Captain Biceps dans de nouvelles aventures de papier était forcément très grande. Une attente très légitimement récompensée par ce très bon Retour du poing de la justice !

Zep et Tebo nous gratifient d’une longue aventure, découpée en très courtes mais aussi en plus longues séquences. Cela permet de tout lire d’une traite, ou de décomposer la lecture pour les plus jeunes. Mais chaque lecteur y trouvera son compte : entre les hommages marqués aux Comics et aux séries américaines, et les courses-poursuites et bagarres épiques, le plaisir est multiforme.

Au dessin et à la couleur, Tebo s’en donne toujours à cœur joie : il nous gratifie d’incroyables scènes de combats dans lesquelles les corps se déforment à volonté. Comme le dessinateur le signalait dans nos pages :"Dans "Biceps", je trouve que la violence passe bien parce que les bonshommes avec des poings de trois mètres de haut, ça n’existe pas…" Les passages sur fond blanc permettent de profiter pleinement de ces affrontements délirants. Le soin apporté aux décors et à la mise en scène éloignent définitivement tout risque d’ennui à la lecture de ces aventures délicieusement parodiques.

Tebo & Zep forment sans conteste un des meilleurs duo d’auteurs comiques modernes pour la jeunesse, une qualité récompensée par un score de quatre cents mille exemplaires vendus. À lire comme les auteurs l’ont conçu : avec plaisir et sans esprit de sérieux !

Captain Biceps, T6 : Le Retour du poing de la justice - Par Zep & Tebo - Glénat

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Concernant Captain Biceps et ses auteurs, lire également :
- Tchô ! HS 1 : Spécial Biceps
- T4 : L’Inoxydable
- l’interview de Tebo : "Je souhaitais que les dessins animés restent fidèles à mes séries"

  Un commentaire ?