Captain Marvel | Et nous serons des étoiles – Par Kelly Sue DeConnick, Dexter Soy et Emma Rìos – Panini Comics

6 mars 2019 0 commentaire
  • Personnage à l'histoire complexe, Carol Danvers reprend sur les conseils de Captain America le titre du légendaire Captain Marvel, et s'impose depuis quelques années comme l'un des personnages phares de la maison des idées. En particulier grâce aux travaux de Kelly Sue DeConnick qui, en reprenant le personnage en 2012, a livré un run incontournable que Panini Comics commence à rééditer.

Les prochains jours nous l’affirmeront, mais il y a de très, très grandes chances pour que le film Captain Marvel s’inspire majoritairement des travaux de la scénariste Kelly Sue DeConnick. Pourquoi ? Parce qu’elle a progressivement fait évoluer le personnage vers une stature nouvelle, quitte à en faire une nouvelle référence de l’univers Marvel.

Même si Chris Claremont dans les années 1980 avait fait rebondir le personnage et bien que sa présence soit récurrente ces dernières décennies dans l’univers des Avengers, il n’en demeurait pas moins avant 2012 que Carol Danvers jouait dans la deuxième division du catalogue de personnages de son éditeur. Un crossover Avengers Vs. X-Men et une volonté plus ou moins assumée de remplacer les X-Men par les Avengers comme tête de gondole plus tard, Carol a été appelée pour monter en première division. C’était peut-être sans prévoir que la scénariste Kelly Sue DeConnick allait la mettre sur des rails pour jouer la Ligue des Champions quelques années plus tard...

Cet album comprend les douze premiers épisodes de la série Captain Marvel de 2012 : dans un monde où les Avengers règnent sans partage dans leur communauté, Captain America convainc Carol de prendre de nouvelles responsabilités. Intelligente, immensément forte, appréciée de ses pairs, pourquoi ne prendrait-elle pas le rôle de Captain Marvel, laissé vacant depuis trop longtemps ? D’abord réticente à l’idée de prendre le nom de son ami disparu, Carol est guidée par son esprit d’aventures et de challenge pour finalement incarner cette figure.

Le principal attrait de ce début de série est la volonté, très bien menée, de Kelly Sue DeConnick de faire de Captain Marvel une icône de la lutte des femmes pour obtenir une place juste dans la société américaine ces dernières décennies. Grâce à une intrigue qui va la faire voyager à travers le temps et son propre passé, Carol va redécouvrir que son parcours est le fruit des efforts des femmes pour poursuivre leurs rêves à l’égal des hommes, mais aussi qu’elle peut incarner bien plus que ce qu’elle avait perçu les précédentes années. Le tout, dans la pure tradition de Marvel, sans la transformer en une déesse infaillible !

Captain Marvel | Et nous serons des étoiles – Par Kelly Sue DeConnick, Dexter Soy et Emma Rìos – Panini Comics
Rien d’étonnant pour Captain Marvel que de ramener des dinosaures à la raison, ce en compagnie de son amie Spider-Woman en plein New-York !
© Marvel

L’intrigue qui conclut cet album a en effet le très bon ton de développer le rapport de Carol avec son quotidien : que ce soit avec ses voisins d’immeuble ou face à la maladie, qu’est-ce que cela signifie d’incarner Captain Marvel ? Ses pouvoirs ou bien ses rêves la définissent-elle ? Ou encore autre chose ? Kelly Sue DeConnick traite ici avec justesse un personnage attachant, dont on a très vite envie de suivre les péripéties.

Au-delà de Carol, cet album se révèle être particulièrement efficace pour peindre de nombreux portraits intéressants de femmes, face à leurs rêves ou aux aléas de la vie, qui renforcent l’attrait global de cet album.

Sur le plan graphique, de nombreux dessinateurs se succèdent au fil des pages, pour des styles différents mais plaisants globalement.

Cet album permet de comprendre bien vite la popularité récente du personnage. Le talent d’écriture des personnages de Kelly Sue DeConnick nous guide tout du long d’une agréable lecture. Les amateurs pourront se replonger avec nostalgie dans ce run incontournable, les nouveaux lecteurs pourront sans grande crainte découvrir cette pierre angulaire de l’histoire de Carol Danvers.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Captain Marvel Vol.1 | Et nous serons des étoiles. Par Kelly Sue DeConnick, Christopher Sebela (scénario), Dexter Soy, Al Barrionuevo, Emma Rìos et Álvaro López (dessins). Traduction de Thomas Davier, Nicole Duclos. Panini Comics, collection Marvel Deluxe. Sortie le 13 février 2019. 264 pages. 32,00 euros.

  Un commentaire ?