Albums

Carmen Mc Callum - T10 : Mazzere - Par Duval, Emem & Schelle - Delcourt

Par Laurent Boileau le 25 juillet 2010                      Lien  
Elle aurait pu vivre une retraite pépère après l'explosion qui, à défaut de lui ôter la vie, lui a coûté le visage. Mais c'est mal connaître notre belle Carmen. Avec une nouvelle équipe (Emen et Pierre Schelle), Fred Duval a remis sur pied notre mercenaire et tueuse à gages pour de nouvelles aventures.

2056, Corse. Un ouragan de force 4 se dirige tout droit sur l’île de Beauté, touchée de plein fouet par les dérèglements climatiques. Tous les voyants sont au rouge. Seule contre les éléments déchaînés, Carmen fonce tête baissée vers la propriété de De Cambre, l’homme du scandale des eaux lyonnaises, celui aussi qui a mis un contrat sur sa tête... La mercenaire doit redoubler de vigilance !

 Carmen Mc Callum - T10 : Mazzere - Par Duval, Emem & Schelle - Delcourt

Après huit tomes de bons et loyaux services, Gess a cédé ses crayons à Emem le dessinateur de la série Idoles [1]. Le scénario ayant justifié notamment le léger changement de visage de Carmen, la transition graphique s’est faite sans trop de heurt.

Et quoi de plus logique de retrouver Pierre Schelle à la couleur, dans la mesure où Fred Duval relie ce nouveau départ de Carmen (initié dans le tome 9) au cycle de l’eau de Travis (tomes 9,10,11). Le scénariste rouennais continue à innover dans la continuité et a su tisser petit à petit une toile complexe mais totalement cohérente.

Cependant, dans Mazzere, il s’accorde une petite digression chamanique assez surprenante, voire déroutante. Mais l’action, point fort de la série, reprend vite le dessus, d’autant que Emem, très à l’aise dans les scènes extérieures, navigue comme un poisson dans l’eau dans l’ouragan traversant l’album.

Certaines séries tirent désespérément sur la corde pour durer. D’autres ne s’essoufflent pas, même après plus de 450 planches. C’est le cas de Carmen Mc Callum.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Lire la chronique du tome 7 et du tome 8

Voir l’interview filmée de Fred Duval à propos de Carmen Mc Callum

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

[1Éditée également chez Delcourt.

Delcourt 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD