Actualité

Carnet (amoureux) d’un voyage au Japon

Par Thomas Berthelon le 3 mars 2012                      Lien  
"Voyage au Japon : Tōkyō" est le titre d'un carnet de route en aquarelles et parsemé d'anecdotes, écrit par un couple en voyage de noces au Pays du Soleil Levant. Un livre éblouissant.

Rémi Maynègre et son épouse Sandrine Garcia, tous deux amoureux du Japon, choisissent ce pays pour leur voyage de noces en 2008, réalisant un "rêve de gosse". C’était bien sûr avant le tsunami.

Ce premier tome prend place dans la capitale, Tōkyō. L’occasion de découvrir une ville de contrastes. Ainsi, au gré des multiples émerveillements, mais aussi de quelques impressions plus mitigées, les tourtereaux nous font partager ce voyage très personnel, écrit à quatre mains, et illustré de très nombreux dessins et peintures.

Ce carnet de voyage est un véritable trésor pour qui s’intéresse à la culture japonaise et qui rêve de s’y rendre un jour. Loin des guides de tourisme impersonnels, les deux auteurs nous font surtout partager leur propre expérience : la difficulté de s’orienter dans des rues qui n’ont pas de nom et qui se ressemblent toutes, la première journée de visite qui dure... 31 heures (décalage horaire oblige), l’hospitalité des locaux qui n’est pas une légende malgré la barrière de la langue, les étalages colorés et bien alignés des supérettes, et une multitude d’autres petits détails qui se dévorent goulûment.

Carnet (amoureux) d'un voyage au Japon
Une visite dans le quartier de Shinjuku...
©Maynègre/CFSL Ink
... L’illustration s’étale sur une double-page
©Maynègre/CFSL Ink

Les dessins de Rémi Maynègre, magnifiques, composés de croquis d’observation, d’aquarelles plus réalistes, de pages de carnets scannées, entrecoupées de tickets de caisses ou de billets d’avion, se laissent admirer dans le détail. Le choix du grand format permet justement de se focaliser sur ceux-ci, ou d’apprécier l’aspect plus technique.

Près d’un temple : un parc d’attraction.
©Maynègre/CFSL Ink

Nous sommes partagés entre l’envie de tout avaler d’un coup, comme on boirait les paroles d’un couple d’amis vous racontant leur périple, et la nécessité de se poser devant des images pleines de vie et amusantes. Les graphistes et illustrateurs pourront scruter des heures la technique de peinture de l’artiste, ne rechignant jamais à travailler ses détails pour rendre compte au mieux de la douce quiétude de lieux apaisants et chargés d’histoire, ou de l’agitation folle de quartiers qui ne dorment jamais.

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Voyage au Japon T1 : Tōkyō - Par Maynègre & Garcia - CFSL Ink

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas Berthelon  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD