Albums

Carnet du Portugal - Par Cyril Pedrosa - Aire Libre / Dupuis

Par Charles-Louis Detournay le 14 juillet 2014                      Lien  
Sans que ce soit une réelle mode, quelques auteurs acceptent ça et là de publier leurs carnets de croquis. Cette autre manière de découvrir leur univers permet quelquefois de mieux comprendre le cheminement de leur pensée ou la genèse d'une œuvre. Auteur du très remarqué "Portugal", Pedrosa nous livre ici un complément éclairant sous la forme d'une compilation de ses dessins, parfois enrichis de quelques notes.

Voici près de trois ans, Cyril Pedrosa faisait l’événement avec un livre-fleuve, sobrement intitulé Portugal. Ce pari éditorial (260 pages couleurs pour 35 €) avait été un succès public et critique sans précédent, (récompensé par un prix à Angoulême 2012). Dès lors, la tentation était grande de revenir, voire de surfer sur cette réussite.

Ce n’est pas ce que l’auteur et éditeur ont choisi de faire. Le choix du titre, Carnet du Portugal, n’est pas anodin : nous ne sommes pas ici dans un recueil qui retrace pas à pas le périple décrit dans la troisième partie du livre, mais dans le travail de l’auteur qui accomplit ce pèlerinage por mieux se retrouver chez lui.

Carnet du Portugal - Par Cyril Pedrosa - Aire Libre / Dupuis

Parti à Lisbonne et dans le village natal de son grand-père pour l’écriture de Portugal, Cyril Pedrosa a, trois mois durant, réalisé esquisses et dessins des lieux où il a résidé. À l’aquarelle, à la plume, au crayon... Il a voulu capter la fragilité de l’instant en une série de croquis préparatoires qui offrent un point de vue inédit et passionnant sur une œuvre en train de naître et de se construire. La force des dessins suffit à ressentir les émotions ressenties, le carnet s’affranchissant de textes complémentaires, à l’exception de quelques brèves notes prises au vol. Cette absence de prise de recul permet de conserver la subtilité du moment capturé.

Numéroté et signé, ce livre de cent pages reprend en fac-similé les dessins originaux, avec, comme dans les carnets de croquis originaux, un façonnage qui prévoit un élastique pour refermer le livre.

Ceux que ce voyage intime aura enthousiasmé, ou ceux qui voudraient goûter plus avant la démarche trouveront certainement de quoi se satisfaire sur le blog de l’auteur.

Quant aux amateurs déjà en manque du Brésil, ils pourront y découvrir des pages d’un autre carnet que Cyril Pedrosa a réalisé là-bas, prémice d’un prochain livre ? En tout cas, voilà un écho aussi sensible que décalé à la Coupe du Monde, où le Portugal a malheureusement peu brillé cette fois-ci.

Un extrait du carnet que Pedrosa a réalisé au Brésil.
(C) Pedrosa

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :



Commander :
- Portugal chez Amazon ou à la FNAC
- Carnet du Portugal chez Amazon ou à la FNAC

Lire les chroniques de
- Portugal de Cyril Pedrosa, l’événement-émotion de la rentrée BD
- Auto Bio T1 & T2.
- Brigade Fantôme T1

A propos de Portugal, lire également :
Cyril Pedrosa (Portugal) : « L’autobiographie a une contrainte de taille : la vérité ! »
Angoulême 2012 : Portugal de Cyril Pedrosa reçoit le Fauve FNAC

Des interviews :
- Avec Trois ombres, je voulais me confronter à la crainte de perdre un enfant (Octobre 2007)
- Le sujet de l’environnement est très contemporain. Cela n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui (Avril 2009)


Illustrations (c) Pedrosa, Dupuis.

Dupuis Portugal
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD