Caroline Baldwin T.16 : La Conjuration de Bohême - André Taymans - Casterman

25 juillet 2012 1
  • Fin de l'énigme avec la deuxième partie d'une histoire démarrée dans {L'Ombre de la chouette}. Où l'on va enfin tout savoir sur le Bohemian Club, et la mystérieuse blonde qui suit le fiancé de Caroline, accessoirement agent du F.B.I. Une intrigue un peu convenue, mais bien rattrapée par les rôles secondaires.

Une fois de plus, Caroline Baldwin veut à la fois connaître le fin mot de l’histoire et aussi sauver sa peau. L’enquête avait commencé dans le tome 15, avec comme principal fil rouge, une soi-disant ex-femme de son compagnon (Gary Scott). La solution de l’énigme passe par un spécialiste des sectes : ce club bohémien regroupe les ultras de la droite américaine, décidés à éliminer rien moins que la présidente des États-Unis. Pour arriver à éviter le pire, l’équipe se divise : l’agent Philips emmène Scott en Californie pour creuser la piste "extrême- droite", tandis que notre enquêtrice fonceuse se lance à la poursuite de la mystérieuse fausse ex....

Caroline Baldwin T.16 : La Conjuration de Bohême - André Taymans - Casterman

Même si on pouvait attendre plus de surprises dans ce deuxième volet, la mise en scène de Taymans tient plutôt bien la route. Ses alternances d’action, de scènes dialoguées (toujours pleine de sarcasmes) et la variété des paysages impriment un rythme sans faiblesse à cet album.

Mention spéciale à l’impayable Philips, vieux de la vieille du F.B.I., jamais avare d’une réplique bien tranchante.
©Casterman 2012

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :