Casemate n°42 - novembre 2011 : De mèche avec Tintin

7 novembre 2011 0 commentaire
  • Dans ce 42e numéro, Casemate revient sur la déferlante Tintin et le Secret de la Licorne, dans un dossier qui croise les enjeux cinématographiques et éditoriaux. L'actualité du magazine passe également par de longs entretiens où l'on parle dessin avec Gibrat, Manara et Zep.

C’est évidemment autour de la sortie du film de Steven Spielberg Tintin et le Secret de la Licorne que s’articule le principal dossier de ce nouveau numéro du magazine Casemate. L’événement mondial est ausculté selon divers angles, notamment celui de la popularité du personnage hors des frontières européennes, mais aussi celui des produits dérivés.

Trois grands noms de la bande dessinée contemporaine sont interrogés au sujet de leur pratique du dessin : Jean-Pierre Gibrat qui s’apprête à publier un Art Book sur ses héroïnes de guerre ; Milo Manara qui vient d’illustrer des contes érotiques méconnus de Jean de la Fontaine et enfin Zep qui partage une escapade loin de Titeuf en faisant paraître un premier carnet intime chez Gallimard.

Au rayon BD d’aventure, le flamboyant dessinateur suisse Enrico Marini détaille les coulisses de la création de son péplum en cours chez Dargaud : « Les Aigles de Rome ». Un peu plus loin, on apprend les détails du reboot d’Aquablue, après un hiatus de cinq ans. Les éditions Delcourt sont désormais pleinement propriétaires de cette saga de science-fiction et ont décidé d’une relance sans les auteurs d’origine. Le scénariste Régis Hautière, le dessinateur Reno et l’éditeur Grégoire Seguin s’en expliquent.

Dans le registre des coups de cœur, Frederik Peeters raconte par le détail tout son amour pour la mythique série de comics « Love & Rockets » des frères Hernandez. Enfin, la rubrique Palette accueille Blutch, fasciné par Lucas Cranach l’Ancien, qu’il compare à un metteur en scène d’un théâtre étrange et pervers.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Casemate n°42, en vente en kiosque au prix de 6,40€.

VOIR EN LIGNE : le site du magazine

  Un commentaire ?