Presse & Fanzines

Casemate n°43 - décembre 2011 : Le retour de Sasmira, dans la douleur

Par Morgan Di Salvia le 5 décembre 2011                      Lien  
Le dernier numéro de l’année de Casemate ausculte la rédemption - dans la douleur - de l’arlésienne des quinze dernières années : la série Sasmira, créée par Laurent Vicomte. Par ailleurs, le mensuel interroge et suit page à page les dernières créations de Christophe Blain, Fabrice Neaud, Raule, Arleston et quelques autres.

C’est le grand dossier de ce numéro : un long entretien qui balise le contexte délicat de la relance de Sasmira, sans son auteur originel. Il faut dire que le destin de cette série est pour le moins chaotique : un premier tome publié en 1997 et un second sans cesse retardé depuis lors. En 2006, de guerre lasse, Laurent Vicomte prend contact avec un dessinateur protégé de Régis Loisel. Deux ans plus tard, Claude Pelet devient l’assistant de Vicomte pour mener à bien le deuxième album de Sasmira. C’est le début d’un accouchement artistique très pénible qui dure quatre ans. L’interview joue franc-jeu, les blessures des auteurs ne sont pas éludées, même si l’on regrette que Vicomte n’ait pas répondu lui-même à certaines questions.

Dans un autre entretien, Christophe Blain parle de Quai d’Orsay, truculente série sur les coulisses de la diplomatie, qui est en passe d’être adaptée sur grand écran. Le dessinateur confie également qu’il se remettra très prochainement à l’ouvrage pour donner une suite à Isaac le Pirate, après un hiatus de six ans.

Au rayon comics, Casemate a rencontré François Hercouët, éditeur d’Urban Comics. Ce nouveau label de Média-Participations accueillera dès le premier janvier 2012 une vague de super-héros de DC Comics (Batman, Superman, Wonder Woman,…) pour une ambitieuse opération de reboot, 52, détaillée dans le magazine et dont on vous parle régulièrement sur ActuaBD.

Parmi les monographies en vue de cette fin d’année, il y a Ciels d’orages, conversations avec Enki Bilal. Son auteur, Christophe Ono-dit-Biot, explique comment il est parvenu à ouvrir la forteresse Bilal, pour qu’il se livre comme jamais auparavant.

On retrouve bien évidemment dans ce Casemate n°43, un cahier critique balayant sans complaisance l’actualité récente des sorties.

Enfin, on prend toujours un plaisir particulier à la lecture de la rubrique « Palette », où un dessinateur raconte sa passion pour un tableau. Ce mois-ci, Claire Brétecher ne tarit pas d’éloge sur le portraitiste mondain Giovanni Boldini.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Casemate n°43, en vente en kiosque au prix de 6,40€.

VOIR EN LIGNE : le site du magazine

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD