Presse & Fanzines

Casemate n°44 – janvier 2012 : L’escapade mexicaine de Jijé, Franquin et Morris

Par Morgan Di Salvia le 7 janvier 2012                      Lien  
Le premier numéro de Casemate millésimé 2012 consacre son dossier principal au projet « Gringos Locos » de Yann & Olivier Schwartz, qui romance un épique voyage de Franquin, Jijé et Morris. Van Hamme, Li-An, Druillet et Berlion (entre autres) passent également sur le grill de l’actualité.

En couverture, ce sont les Gringos Locos, alias Jijé, Franquin et Morris, qui se démarquent. En 1948, le trio, accompagné de la famille Gillain au grand complet, s’entiche d’aller se faire engager par Walt Disney. Le chemin haut en couleurs vers cet Eldorado est raconté par Yann, qui à l’époque de sa collaboration sur le Marsupilami avait récolté bon nombre de souvenirs auprès de Franquin. Pour la seconde fois, le scénariste s’est associé avec le dessinateur Olivier Schwartz qui détaille quelques planches de cette nouvelle création dans le magazine.

Curiosité de ce numéro 44, Casemate propose une interview croisée de M. et Mme Jean Van Hamme, à l’occasion de la parution en DVD de la série télévisée Rani. Si vous êtes agacé par le ton désinvolte du créateur de XIII, Thorgal et Largo Winch, alors vous détesterez le discours cru et provocateur de celle qui partage sa vie. Dans ce double entretien, un brin amer, les deux livrent leurs satisfactions et déceptions quant à cette production diffusée lors des fêtes de fin d’année sur France 2.

Olivier Berlion, associé à Antonin Varenne et Olivier Thomas détaille sa dernière réalisation : un polar prolo à cent lieues des clichés glamour que charrie habituellement le genre thriller en BD. Plus loin, l’élégant dessinateur Li-An présente une nouvelle série à la Belle Epoque : Les Enquêtes insolites des Maîtres de l’Etrange. Saupoudré d’esprit de Sherlock Holmes, d’Arsène Lupin et d’Adèle Blanc-Sec, ce récit feuilletonesque puise abondamment dans les souvenirs de lecture de son auteur. Comme il est de coutume dans Casemate, Li-An se fend également de commentaires détaillés sur une poignée de planches de son album.

Druillet gagne la palme de la persévérance, en expliquant dans les colonnes du mensuel comment il a achevé le diptyque Loane Sloane Delirius. Entamé avec Jacques Lob en 1970, continué en 1987, interrompu en 1990 et remis en selle en 2004 pour arriver en librairie en 2012 !

Enfin, Zep reste à l’heure suisse dans la rubrique Palette en détaillant une toile du peintre Ferdinand Hodler capturant les abords tranquilles du Lac Léman.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Casemate n°44, en vente en kiosque au prix de 6,40€.

VOIR EN LIGNE : le site du magazine

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD