Newsletter ActuaBD

Casemate n°48 – mai 2012 : Midlife Crisis !

  • Hasard des calendriers éditoriaux, deux histoires de démon de midi sont au centre de l’attention du magazine Casemate ce mois-ci. Deux "midlife crisis", qui passent l’une par l’achat d’une Harley (nouvelle série de Margerin & Cuadrado), et l’autre par les retrouvailles d’un amour de vingt ans (signé Jim).

Jim, gagman tout terrain et pas toujours en finesse, avait agréablement surpris son petit monde en s’illustrant dans le domaine de la comédie romantique. Depuis son premier essai (« Petites éclipses » chez Casterman) il y a cinq ans, l’homme a pris goût à ces escapades en long format. Il parle de cette facette plus romanesque de son travail dans un entretien consacré à « Une Nuit à Rome », un diptyque romantique qu’il publie chez Bamboo.

Dans un autre entretien, Frank Margerin et Marc Cuadrado parlent de leur amour pour les belles mécaniques à deux roues qui les ont mené à créer cette nouvelle série pour quinqua motard : « Je veux une Harley ! ». Les deux auteurs détaillent pages à pages, les ressorts de leurs gags gros cubes.

Suite à un entretien en deux parties de Guy Delcourt parus dans les numéros 46 et 47, le SNAC Groupe BD (syndicat français des auteurs de bande dessinée) interpelle l’éditeur concernant les pourcentages de droits d’auteurs avancés, dans un droit de réponse cordial mais musclé.

Avant le cahier critiques qui brosse un panorama des sorties récentes, Casemate propose encore plusieurs interviews, dont Richard Malka pour la conclusion de « L’Ordre de Cicéron », Tébo & Kéramidas pour « Alice de la Jungle » ou encore Jean-Claude Bartoll scénariste d’ « Une Tragédie grecque ».

La rubrique Palette permet à Catherine Meurisse de nous parler de son affection pour la toile « Salomé dansant » de Gustave Moreau et de créer des ponts (comme elle sait si bien le faire) avec la littérature (la toile ayant inspiré Huysmans et Lorrain).

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Casemate n°48. En vente en kiosque au prix de 6,40€.

 
Newsletter ActuaBD