Cases départ - collectif - Petit à Petit

8 août 2003 0 commentaire
  • Un aéroport, on y passe et on ne s'y attarde pas. Dans ce lieu sans humanité, glacé, peuvent pourtant se dérouler de belles histoires entre êtres humains. Comme le prouvent une dizaine d'auteurs qui ont réalisé ce livre collectif intégralement dédié à l'aéroport.

L’aéroport, lieu de fantasmes, de rêves et d’évasion. Transitoire et impersonnel, il appartient à tout le monde. Les dix histoires de ce petit album s’intéressent à des personnages imaginaires, qui s’approprient pour un instant un fragment de cet endroit de passage, en y injectant ici une once d’humour, là un poil de poésie.

Cet album, qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne de communication des aéroports de Paris, est l’une des facettes d’un projet dirigé par Loïc Dauvillier, qui donnera lieu à une exposition à Paris.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Les dix auteurs qui signent les récits ne sont pas d’un intérêt graphique égal. On y trouve d’excellentes surprises, élégantes, pleines de trouvailles, et un ou deux travaux sur lesquels on passe rapidement sans réellement accrocher. Mais le panorama de créateurs proposé ici est vraiment intéressant, à la fois dans les histoires et les "hors-textes" réalisés par d’autres illustrateurs. Et les dix scénarios d’Olivier Ka, qui racontent des anecdotes se déroulant aux différentes heures de la journée d’un aéroport, sont un bel exercice de style sur un sujet imposé.

Notre avis : :-)

En savoir plus sur BDNET

  Un commentaire ?