Newsletter ActuaBD

Casiers judiciaires - T1 - Par Lefred Thouron & Diego Aranega - Dargaud

  • Vous avez déjà assisté à un procès où vous aviez été effaré par les explications niaises du présumé coupable de petits larcins? Si oui, vous retrouverez ces situations étonnantes dans {Casiers judiciaires} de {{Lefred Thouron}} et {{Diego Aranega}}, devenues sous leurs plumes jouissives et cocasses.

On reprend ici le format du gag en demi-page du Retour à la Terre de Larcenet et de Ferri. Un rythme indiqué pour la publication dans la presse, ces pages ayant été publiées dans le quotidien français Libération.

Ces "brèves de prétoire" vont à l’essentiel. Des gags et des dialogues peaufinés au plus près la connerie humaine, qu’elle soit dans la partie civile, du côté de l’accusé ou même des autorités judiciaires. Le résultat est probant et amusant. Mais malheureusement un peu lassant car toutes les situations se passent dans le même cadre. Au bout d’une vingtaine de page, on a envie de refermer le dossier. Pour respirer, pour mieux le rouvrir ensuite, une fois l’effet de répétition estompé… De cette manière, le lecteur poursuivra sa lecture jusqu’au bout du procès.

Casiers judiciaires - T1 - Par Lefred Thouron & Diego Aranega - Dargaud
(c) Diego Aranega, Lefred Thouron, Dargaud

Diego Aranega, l’auteur du très remarqué Victor Lalouz, s’est associé avec le très incisif Lefred Thouron qui signe le scénario cette série. Le dessinateur axe tout son travail sur les trognes de ses personnages, plus vrais que nature dans un décor épuré.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD