Actualité

Casterman : Une nouvelle collection de mangas, « Sakka », à partir de septembre 2004.

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 29 juin 2004                      Lien  
Désormais dans le giron du groupe Flammarion/Rizzoli, les éditions Casterman qui avaient réussi une première percée dans le monde des mangas, il y a quelques années, couronnées par les lauriers récoltés par Taniguchi, viennent de mettre le feu au deuxième étage de la fusée, avec l'espoir cette fois d'arriver à la mettre sur orbite.

La leçon a été retenue par l’éditeur historique de Tintin et de Corto Maltese : pour avoir sous-estimé la vague des mangas et, avant elle, un profond mouvement lié à la SF et à l’Héroïc fantasy, les éditions Dupuis sont restées à l’abri de la croissance. Casterman, sous la houlette de son nouveau directeur, Louis Delas, a décidé d’ouvrir plus volontairement son catalogue au genre de la SF, mais aussi de donner un coup d’accélérateur à son catalogue de mangas en publiant à partir de septembre, quatre nouveaux titres par mois sur ce segment.

On a appris le mot « manga » qui veut dire « BD » en japonais. Les lecteurs plus pointus ont appris les mots « shojo » (pour filles) « shonen » (pour garçon), « kawaï » (mignon, pour désigner le style du Tezuka des années cinquante par exemple) ou Hentaï, pour les amateurs de jeunes filles dénudées. Il faudra désormais apprendre un nouveau mot : « Sakka » qui signifie « auteur ». C’est le nom de la nouvelle collection de mangas de Casterman dirigée par Frédéric Boilet, un dessinateur français qui réside à Tôkyô depuis 1997.

C’est le distinguo choisi par Casterman pour sortir du lot dans la production désormais pléthorique de mangas en France. Surfant sur le succès (mérité) de Quartier Lointain de Jirô Taniguchi, les collections de Casterman s’ouvrent à une BD dite « adulte » « pour un public mature en complément de la majorité de la production disponible en France qui est destinée aux préadolescents. »

La volonté de Casterman est de valoriser les auteurs en assurant le respect de l’œuvre originale (sens de lecture japonais et qualité éditoriale) au travers d’un choix fait par Frédéric Boilet (3615 Alexia, Tôkyô est mon jardin, L’épinard de Yukiko...), né en 1960, alliant, selon l’éditeur "une connaissance unique de la bande dessinée japonaise" et un "regard d’auteur". Une démarche originale que nous espérons fructueuse.

Au programme :

En septembre :

Casterman : Une nouvelle collection de mangas, « Sakka », à partir de septembre 2004.  Kaikisen, retour vers la mer de Satoshi Kon.
-  Un été andalou et autres aubergines de Iô Kuroda
-  Blue de Kiriko Mananan
-  Kinderbook de Kan Takahama

En octobre :

-  Le Jour du loup de Yôji Fukuyama
-  La Musique de Marie de Usumaru Furuya
-  Le Livre jaune de Fumiko Takano
-  Forget me not de Kenji Tsuruta

Nous aurons certainement l’occasion de vous en reparler.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon : Autoportrait de Frédéric Boilet extrait de "L’épinard de Yukiko" (Ego Comme X).

Casterman
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD