Newsletter ActuaBD

Catawiki célèbre les 75 ans de Blake & Mortimer

  • La plateforme de vente en ligne s'associe à l'anniversaire de la célèbre série d'Edgar P. Jacobs, en proposant une vente spécialement dédiée à cet univers emblématique. Éditions originales, objets 3D et statuettes Pixi, portfolios très rares, tirages de luxe et sérigraphies en tous genres, il y a pour tous les goûts !
UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE Catawiki célèbre les 75 ans de Blake & Mortimer

Certains anniversaires sont irrémédiablement liés à la grande Histoire de la bande dessinée. Dont celui de Blake et Mortimer, et à plus d’un titre ! Tout d’abord, parce que l’illustre série de Edgar P. Jacobs a débuté dans le tout premier numéro du Journal Tintin, un hebdomadaire qui allait marquer plusieurs générations de lecteurs. Blake & Mortimer est d’ailleurs non seulement devenu une référence du périodique, mais c’est également pour publier Le Secret de l’Espadon que Raymond Leblanc a fondé les Éditions du Lombard, c’est dire l’impact de la série à l’époque !

Le premier tome du "Secret de l’Espadon" est le premier album publié par les Editions du Lombard en 1950
Voir la fiche de cette édition originale en vente sur Catawiki.

Les deux héros britanniques connaissent également une deuxième carrière tout aussi flamboyante que la première, depuis que les repreneurs se bousculent (Van Hamme, Ted Benoît, Juillard, Sente, Dufaux, Schuiten,...) pour leur faire vivre de nouvelles aventures, en référence ou en hommage au travail de Jacobs. Chaque sortie est un événement, et si chaque lecteur a sa préférence pour l’une ou l’autre équipe d’auteurs, chaque album fait office de best-seller dans le marché actuel.

UNE VENTE SPÉCIALE DÉDIÉE

À l’occasion du 75e anniversaire de cette série emblématique, Catawiki se joint donc à la fête en organisant une vente spécialement dédiée à Blake et Mortimer. Les experts de la plateforme en ligne ont effectivement rassemblé près de cent objets illustrant à merveille le travail de Jacobs, et l’influence qu’il a eu sur l’imaginaire des lecteurs.

La lettre de Jacobs expliquant le lien entre "Blake & Mortimer" et "Le Rayon U".
Voir ce produit en vente sur Catawiki

On y retrouve naturellement ses albums, et non les moindres : des premières éditions originales notables, mais aussi également une pièce historique : un exemplaire (sans doute unique) de SOS Météores au dos collé et toilé rouge (donc très fragile), mais dont le 4e plat diffère des éditions belges et françaises répertoriées jusqu’alors. Sans doute un essai de l’éditeur faisant office de bon à tirer, mais le tirage n’aura finalement jamais vu le jour. Les amateurs d’éditions spéciales apprécieront !

Cette édition sans doute unique intégrera-t-elle prochainement le BDM ?
Voir cet album sur le site de Catawiki

Certains originaux sont également en vente. Rien de la main de Jacobs, mais même les spécialistes regarderont attentivement les lots des bromures (reprographies) de plusieurs albums (Le Piège Diabolique, Le Rayon U, Les 3 Formules du Pr Sato, L’Enigme de l’Atlantide et L’Affaire du collier), c’est à dire le matériel de travail des Éditions du Lombard pour les rééditions des albums jusque dans les années 1980.

On retrouve également des hommages comme celui de Forton, des pastiches ainsi que des albums dédicacés par Juillard. Enfin, les amateurs ne rateront pas cette lettre dactylographiée et signée par Jacobs, et qui explique le lien entre ses personnages et Le Rayon U.

Le portfolio des planches du Secret de l’Espadon.
Voir la fiche de cette édition originale en vente sur Catawiki

Blake & Mortimer reste également une série réputée pour sa puissance illustrative, et c’est pourquoi les portfolios issus de cet univers restent particulièrement prisés. Cette vacation est parvenue à en rassembler quelques-uns parmi les plus recherchés :

- L’un des cent exemplaires du portfolio reprenant l’intégralité des planches du Secret de l’Espadon comportant deux signatures de Jacobs (1986). Certainement, l’un des clous de cette vacation, dont la photo se trouve ci-dessus !

- L’un des cent cinquante exemplaires en imitation cuir du portfolio de luxe édité en 1983, reprenant 19 illustrations de Jacobs, et signé bien entendu par l’auteur.

- Un portfolio Cars reprenant les principales automobiles dessinées par Ted Benoît pour les deux aventures qu’il a dessinées sur base des scénarios de Jean Van Hamme : L’affaire Francis Blake" et L’étrange rendez-vous. (Voir la photo ci-dessous.)

- L’un des 50 exemplaires collector des Souvenirs de Blake & Mortimer (2005) reprenant des planches emblématiques et des dessins plus rares (projets, etc.).

Voir la fiche de cette édition originale en vente sur Catawiki

Outre des disques des aventures racontées, des DVDs, des plaques émaillées, des sérigraphies et estampes, ainsi que des revues éditées par Les Amis de Jacobs, on retrouve toute une série de tirages de tête et/ou de luxe, qu’ils s’agisse des tirages de Dargaud réalisés à la fin des années 1980, ou des nouveaux albums édités par la suite.

Les objets 3D sont également bien représentés au sein de cette vacation. Sont ainsi mis en vente un lot comprenant l’intégralité des véhicules de la série (67 pièces), plusieurs très beaux exemplaires des voitures réalisées par Aroutcheff ainsi que des figurines de Leblon-Delienne. Parmi ces objets 3D, on note la version complète du Subglacior, un ensemble de Pixi tiré à 150 exemplaires, et qui rassemblent les éléments principaux des Sarcophage du 6e continent.

Le Subglacior issu des aventures imaginées par Sente & Juillard.
Voir la fiche de cette édition originale en vente sur Catawiki

Au final, une vacation très large pour revivre de diverses façons des aventures intemporelles !

UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE JPEG

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD