Catawiki expose Jean-François Charles à Angoulême

  • L’équipe de Catawiki a fait le déplacement en force au Festival International de la BD FIBD d’Angoulême, afin d’aller au contact des acheteurs et des vendeurs habitués de leur plateforme, mais aussi pour y organiser une vente spéciale dont ils exposent les lots sur leur stand dans la halle Para-BD. C’est d’ailleurs la première fois que la plateforme en ligne réserve cette exclusivité à un seul auteur : Jean-François Charles.
UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE Catawiki expose Jean-François Charles à Angoulême

Vous connaissez bien entendu Catawiki, car cela fait plusieurs années que la plateforme en ligne soutient ActuaBD.com par l’achat d’espaces publicitaires. Le leader des sites d’enchères en ligne dans le domaine de la bande dessinée a décidé de participer activement au 49e festival international de la bande dessinée d’Angoulême, via une nouvelle présentation de leur stand.

« Par notre présence, nous voulions tout d’abord soutenir cet acteur majeur que représente le FIBD d’Angoulême, explique Louis Girard, expert BD de Catawiki. De plus, c’est un plaisir après deux années de pandémie de revoir nos acheteurs et nos vendeurs réguliers. Nous espérons naturellement faire de nouvelles rencontres sur notre stand de 8m qui se situera dans les Halles au sein du Para-BD. Patrick Vranken, Bertrand et moi-même serons présents tout au long du festival, et le reste de l’équipe BD de Catawiki va également se joindre à nous. »

Le stand de Catawiki à Angoulême 2022
Photo DR

Cette présence dans le plus grand festival de bande dessinée de France est pour l’expert de Catawiki l’occasion de faire le point sur l’évolution du marché. « Les ventes de Catawiki connaissent un essor très important depuis plusieurs années, qu’il s’agisse du nombre de lots en vente, ou du point de vue des résultats atteints. Sans prétention, je pense que le monde de la bande dessinée nous connaît maintenant bien. Nous étions déjà très présents dans le Benelux et la France s’est rajoutée au public qui nous suit et travaille avec nous. Nous souhaitons dans le futur continuer à exposer des pièces de qualité et développer des partenariats avec les artistes eux-mêmes en direct, comme nous le faisons déjà avec pas mal d’auteurs de bande dessinée. Gageons que ce festival soit aussi l’occasion de nouvelles rencontres dans ce cadre. »

Le stand de Catawiki ne sera pas uniquement un lieu d’échange. En parfait exemple de collaboration entre Catawiki et des auteurs de bande dessinée, les visiteurs pourront y admirer une vingtaine d’œuvres de Jean-François Charles qui y sont exposées, présentant pour moitié le contenu de la vente en ligne qui lui est actuellement consacrée. L’auteur ainsi que son épouse seront présents le samedi pour des séances de dédicaces, pour rencontrer son public.

Louis Girard, expert de Catawiki. Il sera présent sur le stand à Angoulême.
Photo : DR

« Maryse & Jean-François Charles sont des artistes que nous aimons beaucoup chez Catawiki, continue Louis Girard. Ils représentent une valeur historique, fédérant le grand public amateur de bande dessinée franco-belge. Mais le travail de Jean-François Charles revêt également un aspect artistique certain, avec sa peinture et ses originaux qui viennent s’ajouter à la qualité de la bande dessinée elle-même. Cette appétence artistique n’est d’ailleurs pas nouvelle car les couvertures de ses albums des "Pionniers du nouveau monde" étaient déjà des peintures à l’huile. Cette double dimension plaît beaucoup au public de Catawiki, et ce festival d’Angoulême est l’occasion pour nous de concrétiser physiquement la vente spécialement dédiée que nous leur consacrons et qui comprend également une quinzaine d’albums dédicacés. Lors d’autres manifestations nous avions déjà exposé ainsi quelques pièces, mais c’est la première fois que nous réalisons cela pour un seul artiste, un peu comme une galerie qui consacre une rétrospective à un auteur. »

Et de conclure : « Enfin, de manière plus générale, la semaine angoumoisine sera l’occasion de mettre la bande dessinée à l’honneur sur Catawiki, car nous proposons par ailleurs une rétrospective dédiée au regretté René Follet, avec de très beaux originaux , une vente qui se termine ce samedi 19 mars. Nous avons également lancé une vente caritative au profit de l’Ukraine, avec une pièce réalisée collectivement par un ensemble d’auteurs présents au récent salon de Valence. »

Jean-François et Maryse Charles
Photo : Charles-Louis Detournay
La couverture du tome 2 d’Ella Mahé est mise en vente
Voir la mise en vente de cette œuvre

Maryse et Jean-François Charles à l’honneur

« Le modèle des ventes de Catawiki nous convient, explique Jean-François Charles, Car il touche un plus large public que celui qui pourrait se déplacer pour aller visiter une exposition dans une galerie. Ces deux modèles, plateforme en ligne et galerie, restent bien entendu complémentaires, chacun ayant ses avantages. Et c’est pour cela que nous sommes particulièrement heureux de concilier les deux, en exposant le contenu de la vente en ligne sur le stand de Catawiki lors de ce festival. Conscients de cette opportunité, nous avons décidé de nous séparer d’œuvres qui nous tiennent particulièrement à cœur, comme la couverture de "Ella Mahé" et celle du premier tome de "China Li".

...ainsi que la couverture du tome 1 de {China Li}
Voir la mise en vente de cette œuvre

Avec l’équipe de Catawiki, nous avons décidé de présenter une grande variété de pièces, qu’il s’agisse de thématiques, de techniques ou de formats différents, afin que chaque amateur puisse trouver ce qui pourra lui convenir. C’est d’ailleurs un juste retour des choses car nous avions fait la rencontre de l’équipe de Catawiki lors d’un autre festival, celui de Blois. Notre ami Reynold Leclercq nous l’avait présentée et nous avions immédiatement sympathisé. Nous aimons quand les projets se mettent ainsi en place de manière spontanée. »

Fidèles à leurs habitudes, Maryse & Jean-François Charles se sont immédiatement investis dès que l’opération s’est décidée. Ils ont choisi des pièces couvrant la totalité de leur carrière, qui vont d’une planche réalisée il y a plus de quarante ans pour Les Pionniers du nouveau monde, en passant par Ella Mahé, India Dreams et d’autres univers qui les passionnent. Ils ont eux-mêmes choisi les encadrements pour les différentes pièces, puis ils ont décidé de réaliser un artbook de 46 pages spécialement pour l’occasion. Il s’agit d’un ouvrage tiré à 150 exemplaires, signés et numérotés, qu’ils dédicaceront sur le stand d’Angoulême de Catawiki, le samedi 19 mars.

"Parfums bucoliques" - Pastel à l’huile par Jean-François Charles
Voir la mise en vente de cette œuvre

« Ce tirage limité sera disponible exclusivement sur le festival, précise Jean-François Charles, Ainsi qu’à la librairie de Bédébox car son libraire Frédéric Minon en est partenaire et accepte de reprendre ce livre sous la bannière de sa maison d’édition « 7 Éditions ». Nous le dédicacerons donc sur le stand Catawiki, et il servira de catalogue pour une exposition que nous réaliserons à Bruxelles prochainement. Dans ce tirage, on pourra surtout retrouver tous les dessins que j’ai réalisés pour une petite série de toiles marouflées sur carton. J’avais ces cartons dans le bureau mais je ne les avais jamais utilisés, en me disant qu’il s’agissait plus d’un amusement pour les enfants. Puis j’en ai pris un, juste pour essayer, et je dois avouer que j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler dessus. À un point tel qu’après avoir réalisé puis fait encadrer un premier dessin de femme, j’ai décidé de continuer sur ma lancée en faisant deux-trois autres. Finalement, j’en ai réalisé une douzaine d’autres, dont deux sont actuellement mises en vente actuellement sur Catawiki. Les lecteurs pourront me dire ce qu’ils en penseront lors du festival, car ces deux oeuvres y seront également exposées. »

Le premier carton entoilé : "Indienne" - Acrylique - JF Charles
Voir la mise en vente de cette œuvre

Ce tirage limité est introduit par une préface écrite par Maryse Charles, qui y explique l’influence que la peinture préraphaélite sur le travail de son époux. « Que cela soit pour ses sujets ou ses lumières, Jean-François apprécie particulièrement cette période de la peinture, dit-t-elle. Comme toutes ces petites toiles profitent de la même ambiance, il nous a semblé naturel de les regrouper, tout en ajoutant les crayonnés ayant servi de base à ces projets. Pour parvenir à 46 pages, nous l’avons complété de dessins inédits d’"India Dreams" et de nos autres séries. Et pour la couverture, j’ai opté pour la peinture qui a récolté le plus de likes sur notre page Facebook, une manière pour nous de nous assurer qu’elle plaira au plus grand nombre. »

La couverture du tirage limité
UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE JPEG

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :



Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou NOUVEAU
2 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
3 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale NOUVEAU
4 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
5 🔍 📖 🛒 Carnets De Campagne NOUVEAU
6 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu NOUVEAU
7 🔍 📖 🛒 La Fortune Des Winczlav T.02 - NOUVEAU
8 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
9 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
10 🔍 📖 🛒 Solo Leveling T.06 NOUVEAU
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Bleak T.013 Histoires D'horreu
13 🔍 📖 🛒 Bug T.3
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
15 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
16 🔍 📖 🛒 Les 5 Terres T.08 - Plus Morte NOUVEAU
17 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
18 🔍 📖 🛒 Toilet-bound Hanako-kun T.07 NOUVEAU
19 🔍 📖 🛒 Yoko Tsuno - Tome 30 - Les Gem NOUVEAU
20 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.21
21 🔍 📖 🛒 Mythes Et Meufs
22 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
23 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
24 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.04
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
26 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T32
27 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
28 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
29 🔍 📖 🛒 Naruto - Edition Hokage - Tome NOUVEAU
30 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
31 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
32 🔍 📖 🛒 Mashle T.08
33 🔍 📖 🛒 Frieren T.03 NOUVEAU
34 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
35 🔍 📖 🛒 T'zeeune Tragedie Africaine NOUVEAU
36 🔍 📖 🛒 Sakamoto Days T.01
37 🔍 📖 🛒 Black Clover T31 NOUVEAU
38 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.14 - Le Drame
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
40 🔍 📖 🛒 Ce Que Nous Sommes
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
43 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Show Bizarre
45 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
46 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
48 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
49 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
50 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.01
51 🔍 📖 🛒 La Bibliomule De Cordoue
52 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
53 🔍 📖 🛒 Animal Jack T.06 - Face A La M
54 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
55 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.03
56 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.07 -pas De Pi
57 🔍 📖 🛒 Dr Stone - Tome 20
58 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.14 - Prout At
59 🔍 📖 🛒 La Limite N'a Pas De Connerie
60 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.20
61 🔍 📖 🛒 Ecoute, Jolie Marcia
62 🔍 📖 🛒 Les Aventures De Buck Danny T5 NOUVEAU
63 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.01
64 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
65 🔍 📖 🛒 Oshi No Ko T.03 NOUVEAU
66 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
67 🔍 📖 🛒 Moon River
68 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
69 🔍 📖 🛒 Sakamoto Days T.02
70 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.17
71 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
72 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.18 - Toi, Je
73 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
74 🔍 📖 🛒 Adieu Triste Amour
75 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.01
76 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.06 - Un Talen
77 🔍 📖 🛒 Arsene Lupin - L'aventurier T. NOUVEAU
78 🔍 📖 🛒 Mauve
79 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
80 🔍 📖 🛒 La Porte De L'univers NOUVEAU
81 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
82 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.08
83 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
84 🔍 📖 🛒 Tramp T.12 - Traquenard En Mer
85 🔍 📖 🛒 One Piece T.100
86 🔍 📖 🛒 Aquarica T.02 - La Baleine Gea NOUVEAU
87 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.04
88 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.02
89 🔍 📖 🛒 Apres La Rafleune Histoire Vra
90 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.03
91 🔍 📖 🛒 Naruto T.04
92 🔍 📖 🛒 Animal Jack T.01 -le Coeur De
93 🔍 📖 🛒 Dans Le Palais Des Miroirs
94 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.13
95 🔍 📖 🛒 Bug T.1
96 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.12 - A La Pec
97 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.17 - Karmastr
98 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.07
99 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.18
100 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.02

Source : Datalib

Dans la même rubrique


En bref