Interviews

Cécile Duflot (Secrétaire nationale des Verts) : « Je suis née le même jour que Fluide Glacial »

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 17 septembre 2009                      Lien  
Elle est incontestablement la star de la rentrée politique 2009, défendant mais critiquant la taxe carbone proposée par le gouvernement Fillon, selon elle, en l'état, « une fumisterie », tandis qu’à mots feutrés, elle vise Ségolène Royal aux Universités d’été du PS : « Toutes celles et tous ceux qui s’aventurent à critiquer dans son principe et dans ses fondements, la fiscalité écologique, ne sont que des démagogues face au mur de la réalité ».

Cette semaine, elle est venue débattre de bande dessinée avec Cyril Pedrosa, auteur de la série « Autobio », dont le deuxième tome vient de paraître chez Fluide Glacial. Un magazine qui ne lui est pas indifférent…

Lit-on des bandes dessinées chez les Duflot ?

Oui, nous sommes tous des lecteurs de BD. Chez nos parents, c’est au départ très classique : Astérix, Tintin… Après, cela s’est diversifié. Nous étions des adeptes de la bibliothèque. Donc, toute l’année, nous empruntions des BD.

Franquin a été « écolo » assez tôt dans Gaston Lagaffe, faisant même des dons à Greenpeace. Est-ce que vous avez des recommandations « vertes » à faire à nos lecteurs en matière de BD ?

Non. Je suis pour qu’en matière de BD comme dans tout, on soit très ouverts, que l’on puisse tout lire. Je ne me réserve pas aux BD qui sont tamponnées « écolo », au contraire. Je lis à peu près tout ce qui me tombe sous la main, sachant que je suis instinctivement moins portée vers ce qui est fantastique. Gaston Lagaffe est, pour moi, avant tout une très bonne bande dessinée.

Dans la BD, nous connaissons un Vert depuis toujours, c’est Yves Frémion, l’un des piliers de Fluide Glacial, l’ineffable fondateur du Prix Tournesol dont vous avez été la présidente en janvier 2009. Vous avez d’ailleurs remis le prix à Cyril Pedrosa cette année-ci.

Oui. C’est Yves Frémion qui m’a d’ailleurs fait remarquer que j’étais née exactement le même jour que Fluide Glacial ! Être née un 1er avril, ça évite de trop se prendre au sérieux ! Yves Frémion a toujours milité pour la défense du livre et celle de la BD en particulier. Le Prix Tournesol qu’il a créé envisage la politique de manière à ce qu’elle ne se réserve pas à certains secteurs. Il faut nous montrer capables de mettre en œuvre une politique qui intègre la dimension culturelle fortement. L’avantage avec Yves, c’est qu’on rigole aussi !

« Autobio » de Pedrosa, dont vous avez distingué le tome 1 l’année dernière, est pour vous un livre essentiel ?

Ce n’est pas un livre essentiel pour comprendre l’écologie. C’est avant tout une BD pour ceux qui aiment bien la BD, parce que c’est extrêmement bien dessiné, c’est très fin, les scénarios sont drôles… C’est une BD très réussie, indépendamment du point de vue de l’écolo ! Mais de ce côté-là, elle est absolument sympathique car c’est « vu de l’intérieur », c’est beaucoup plus fin que ceux qui ont pu caricaturer les écolos à la hache sans connaître la situation. Il a cette compréhension naturelle de l’écologie qui rend sa BD à la fois poignante et marrante.

Vous serez encore membre du jury en janvier prochain ?

Ah non, normalement ça tourne ! Mais j’espère bien que cela revienne un jour !

Propos recueillis par Didier Pasamonik le 14 septembre 2009

Cécile Duflot (Secrétaire nationale des Verts) : « Je suis née le même jour que Fluide Glacial »
Cécile Duflot et Cyril Pedrosa sous le feu des photographes
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD