Cédric T23 : Je veux l’épouser – Par Laudec et Cauvin – Ed. Dupuis

29 mars 2009 0 commentaire
  • Un thème classique en littérature, le trio amoureux, se trouve recyclé par Cauvin et Laudec dans cet album qui ne manque pas de ravir les enfants autant que les adultes.

La série Cédric a vingt ans cette année. Avec une belle constance, Cauvin continue à enrichir cette saga familiale maintenant bien rôdée et bien connue des enfants puisque désormais, les dessins animés de Cédric réapparaissent sur France 3 cette année.

Dans cette suite de gags courts en une ou plusieurs pages, une nouvelle voisine fait son apparition. Une petite rouquine du genre pot de colle qui va s’amouracher de Cédric sous les yeux attendris de ses parents. Sauf que l’intéressé n’a d’yeux que pour Chen qui ne veut pas de lui… Le triangle amoureux aboutissant à une équation impossible fait merveille. Cauvin sait faire de l’humour avec des choses simples. Il est même l’un des rares dans son registre à atteindre des sommets d’efficacité dans ce type d’exercice.

Laudec reste à sa place, discret comme à son habitude. Son dessin fuit l’esbrouffre sans jamais tomber dans la facilité. Il est avant tout lisible et se permet parfois un petit clin d’œil au lecteur adulte. Page 7, le grand père lit son journal. Sur la manchette, on peut lire : « Sarkozy veut délocaliser l’Élysée à Marne-la-Vallée… ». Elle renvoie au corps de l’article en dernière page, dont le titre achève le teasing : « Louis XIV avait déjà délocalisé la résidence des rois de France à Versailles. »

Ceux qui croyaient que Cédric était une lecture anodine pour enfants en sont pour leurs frais.

Cédric T23 : Je veux l'épouser – Par Laudec et Cauvin – Ed. Dupuis
Cédric T23 par Cauvin et Laudec
Editions Dupuis

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?