Cédric en DVD : la suite !

26 février 2003 0
  • L'adaptation de Cédric en dessin animé est l'une des plus belles (rares) réussites dans le mariage difficile entre bande dessinée et animation. Si le dessin de Laudec, le dessinateur, a été respecté par le studio d'animation, l'esprit de la série est aussi intégralement conservé dans les scripts. Et pour cause! Ils s'inspirent directement des scénarios de Raoul Cauvin.

En général, les auteurs de bande dessinée ne sont pas contents des mutations que subissent leurs univers lorsqu’ils doivent etre adaptés en animation. Cédric en DVD : la suite ! Les traits sont modifiés pour être aisément animables, les personnalités des personnages sont modifiés en fonction d’une "bible" censée en donner une vision universelle, compréhensible à la fois des petits Américains (véritable leurre puisque rares sont les séries européennes à franchir l’Atlantique), des petits Asiatiques et des petits Européens.

Dans le cas présent, Laudec et Cauvin n’ont pas à se plaindre. Les amateurs de la série vedette des Editions Dupuis retrouveront le graphisme , l’esprit, le même mélange de tendresse et d’humour que dans les albums. Et les scénaristes de la version animée ont même poussé le luxe jusqu’à reprendre des scénarios complet de Raoul Cauvin, scrupuleusement respectés jusque dans leurs moindres détails.

Ce DVD, deuxième de la collection, reprend neuf aventures, toutes inspirées de récits complets tirés des albums, complétés d’un petit jeu en Flash (pour ordinateur) et d’un mini-reportage sur la création d’une bande dessinée de Cédric.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?