Comics

Celebrated Summer - Charles Forsman - Cambourakis

Par Damien Boone le 21 avril 2014                      Lien  
Deux adolescents paumés tentent de fuir leur quotidien en recourant à une drogue qui ne fait qu'exacerber leurs préoccupations.

On a récemment découvert Charles Forsman, un jeune auteur particulièrement talentueux issu de la bande dessinée alternative américaine et diplômé du Center for Cartoon Studies.

Il reprend dans Celebrated Summer son thème de prédilection, l’adolescence, et ce qui, décidément, semble immanquablement l’accompagner : le doute, l’ennui, l’incertitude... Pour les fuir, les deux ados du récit, Mike et son ami Wolf, sont en quête d’évasion. Une évasion de quelques heures, le temps que passe l’effet des cachets d’acide qu’ils viennent de goûter pour la première fois. Espérant qu’ils seront plus puissants que les effets décevants des joints qu’ils ont déjà testés. Alors ils partent en voiture, à la plage.

Celebrated Summer - Charles Forsman - Cambourakis

Seulement, rien ne se passe vraiment comme prévu. Loin de les rendre extatiques, l’acide a plutôt tendance à renforcer leurs sentiments initiaux : Mike et Wolf s’emmerdent profondément, et de plus en plus, à mesure que cette journée avance, en dépit de leurs piteuses tentatives pour égayer le temps qui passe. Ou alors ils se posent des questions existentielles qui les renvoient à leurs tourments.

L’ennui, les hésitations, et la lenteur sont restitués par un découpage de prime abord aussi lourd qu’ennuyeux, rendant certaines scènes peu dynamiques, mais restituant finalement avec force et sensibilité l’état mental dans lequel sont plongés les personnages. De même, le passage de scènes dialogues à des scènes silencieuses, l’alternance de cases blanches à des cases à dominante noire, la déformation des paysages, l’apparition de formes géométriques diverses, soulignent l’importance et l’originalité du travail graphique pour restituer les perceptions (dans l’espace et dans le temps) des deux personnages principaux.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

On peut découvrir davantage l’univers de l’auteur sur son site officiel. Charles Forsman a aussi un blog, sorte de petite maison d’édition indépendante, sur lequel il promeut de jeunes auteurs.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD