Célestin Gobe-la-Lune - T2 : Ô, charme citoyen… - Par Lupano & Corboz - Delcourt

8 janvier 2009 0 commentaire
  • Il y a des séries qui tirent en longueur et d'autres qui finissent trop vite. Ce séduisant diptyque se range dans la seconde catégorie et fait partie de la sélection "[Le Gang des Talents->http://www.mundo-bd.fr/?page_id=9]" de la Caisse d'Épargne.

En cette nuit de nouvelle lune, une révolution gronde, un nouveau monde est en marche, celui de l’abolition des privilèges. Célestin a le fond de culotte en berne : lui qui entend retrouver son rang, lui qui compte bien épouser une riche héritière, lui qui a jeté son dévolu sur Pimprinule, la fille du roi, voit tous ses efforts d’ascension sociale partir en fumée dans cette lutte finale...

Ce deuxième volet narre comment Célestin devint un héros de la révolution du peuple. Trépidant comme son héros, le récit se donne des faux airs de pièce de théâtre, enchaînant rebondissements et quiproquos, le tout assaisonné de touches d’humour et de poésie. Les rimes et les jeux de mots de Wilfrid Lupano (Alim le Tanneur, L’ivresse des fantômes…) composent avec légèreté et finesse une partition sans fausse note.
Célestin Gobe-la-Lune - T2 : Ô, charme citoyen… - Par Lupano & Corboz - Delcourt
Le trait de Yannick Corboz s’est affiné pour ce deuxième tome et les couleurs ont gagné en luminosité. Le jeune dessinateur apporte sa touche très personnelle à cette farce romantique et burlesque.

Une collaboration fructueuse qui permet aux deux auteurs de figurer parmi les lauréats du Gang des Talents [1] aux côtés de Hubert et Kerascoët (Miss pas touche), Eve Tharlet et Brigitte Luciani (Monsieur Blaireau et Madame Renarde), Pahé et Sti (Dipoula), Alexis Dormal et Dominique Roque (Pico Bogue), Joël Alessandra et Jean Christophe Chatton (Bad Atmosphère) [2].

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album sur Internet

[1Concours organisé par la Caisse d’Épargne pour "encourager et soutenir les auteurs émergents qui ont déjà publié quelques albums mais qui peinent à se faire connaître."

[2à paraître en février 2009

  Un commentaire ?