Cercles de mystère 1 : Murielle - Par Makyo & Laval - Delcourt

11 septembre 2012 0 commentaire
  • La nouvelle série signée Makyo croise des thèmes plutôt éloignés : les énigmatiques figures géométriques tracées dans des champs, les relations familiales, les failles intérieures... Un premier tome rondement mené, qui met dans les mains du lecteur plusieurs fils à tirer.

Murielle ne se contente pas d’écrire des romans sous pseudo. Elle détaille son entourage sous forme de fiches, véritables profils psychologiques dignes des renseignements généraux.

Sa sœur Gabrielle notamment, admirée et enviée, qui s’est spécialisée dans l’étude des "crop circles", ces fascinantes figures circulaires qui apparaissent dans des champs cultivés. Ensemble, aidées de scientifiques, elles vont chercher à percer le mystère. D’autant que Gabrielle enseigne les mathématiques à l’université, et qu’elle compte bien aborder la question par les chiffres.

Mais leur univers inclut aussi des personnalités contrastées : leur père, un peintre réaliste, et le compagnon de Gabrielle, médecin compétent mais alcoolique. À mesure que les recherches avancent autour des cercles, l’entourage de Murielle va connaître des crises graves. Et le bébé qu’attend Gabrielle s’avère vite tout à fait exceptionnel...

En échappant aux stéréotypes, Makyo livre à son dessinateur Laval, déjà sollicité pour le quatrième cycle de Balade au bout du monde, un petit monde avec lequel on se familiarise sans peine. L’aspect scientifique est régulièrement mis entre parenthèses pour laisser place à des scènes fortes où les personnages voient leur vie en apparence sereine menacée par des blessures aiguës. Chacun doit affronter une souffrance violente, d’autant qu’elle semble condamner à l’isolement.

Avec un thème aussi neuf que riche graphiquement et des rôles bien typés, le départ de cette saga de la collection Machination est lancée sous de bons auspices. Cercles de mystère 1 : Murielle - Par Makyo & Laval - Delcourt

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

D’autres albums scénarisés par Makyo chroniqués sur Actuabd.com :

- Inversion (tome 1)
- Jean-Jacques
- Je suis cathare

  Un commentaire ?