Cesare T. 12 - Par Fuyumi Soryo - Ki-oon

18 avril 2020 0
  • Après quatre ans et demi, la suite des aventures de Cesare Borgia est enfin arrivée dans les bacs. Où il est question du confinement des cardinaux pour élire le nouveau pape. Une situation immanquablement de saison...

En ces temps pénibles, difficile en effet de ne pas lire ce nouveau tome de Cesare, où les cardinaux se retrouvent enfermés dans laCchapelle Sixtine après le décès du Pape Innocent VIII, sans comparer la situation que nous vivons en ces temps de confinement.

Ce volume, en plus de suivre les aventures jusqu’ici dessinées avec brio par Fuyumi Soryo, correspond également au moment précis choisi par les créateurs de séries télévisées Tom Fontana et Neil Jordan, respectivement aux commandes des séries « Borgia » et « The Borgia ». La période d’agonie du pape Innocent VIII et la préparation du conclave afin d’élire son successeur.

Un nouvel angle de vue d’autant plus détaillé que l’ouvrage s’achève sur une partie didactique expliquant les tenants et aboutissants religieux, économiques et politiques d’une telle élection papale. L’Église a encore un haut pouvoir de décision dans le monde chrétien, suscitant des alliances pour asseoir davantage encore sa domination spirituelle sur le monde.

Un manga richement documenté qui décrit un conclave digne d’une élection présidentielle américaine opposant les cardinaux alliés à Naples et ceux tenant avec Milan. Un vote oppressif et anxiogène pour les électeurs dont les choix sont prononcés à haute voix.

En dehors de Rome, Cesare a quant à lui fait les démarches nécessaires pour aider son père à conquérir le trône de Pierre, tout en continuant à faire bonne figure dans chaque ville traversée et maintenir ou renforcer les liens avec les familles importantes d’Italie. Un personnage bien déterminé à soutenir son candidat de père sans, néanmoins, renoncer à sa propre soif de puissance.

Une fois encore,voici un manga pour les amateurs d’Histoire qui veulent en savoir davantage sur la période de règne des Borgia en Italie et en particulier à Rome.

Cesare T. 12 - Par Fuyumi Soryo - Ki-oon
©Fuyumi Soryo / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Cesare T.12. Auteur : Fuyumi Soryo. Editeur : Ki-oon. Traduction : Sebastien Ludmann. 232 pages. Sortie : le 23 janvier 2020. Prix : 7,90 euros.

- Lire la chronique Cesare, T1 - Par Fuyumi Soryo - Ki-Oon
- Lire la chronique Cesare, T6 - Par Fuyumi Soryô - Ki-Oon
- Lire la chronique Marie-Antoinette, nouvelle princesse du manga

  Un commentaire ?