Albums

Cet Été-là - Par Mariko et Jillian Tamaki – Éditions Rue de Sèvres

Par Patrice Gentilhomme le 9 mai 2014                      Lien  
"Awago Beach, c'est cet endroit où l'on va chaque été, mes parents et moi. Depuis.." D'emblée le ton de ce roman graphique nostalgique et sensible est donné : il va nous accompagner tout au long de la lecture...

Rose et Windy, deux jeunes préados ont l’habitude de se retrouver tous les ans en vacances avec leurs parents près du lac Awago.

Âgées respectivement de treize et onze ans, les deux fillettes passent l’essentiel de leur temps entre baignades et barbecues ou regardent des films d’horreur en cachette de leurs parents.

Leur principale préoccupation (et sujet de discussion !) tourne autour de leurs relations probables ou à venir avec les...garçons ! Éveil à la sexualité, vérité des sentiments, interrogations, peurs et frustrations sont ponctuées de petites touches d’humour ou de naïveté. Le sujet est d’autant plus à l’ordre du jour qu’elles sont quotidiennement témoins d’échanges plus ou moins sulfureux entre des adolescents présents eux aussi dans le village de vacances.

Les deux fillettes sur le point de quitter « le monde de l’enfance » sont d’autant plus troublées par la proximité du groupe qu’elle assistent avec un mélange de fascination et de d’appréhension aux discussions plus ou moins provocantes de ces jeunes plus âgés qu’elles.

 Cet Été-là - Par Mariko et Jillian Tamaki – Éditions Rue de Sèvres
Collaboration très étroite pour ces deux auteures puisque Jillian met en images...

On l’aura compris : la lecture de ce volumineux roman graphique surfe à la fois avec nostalgie sur le thème des vacances en famille, mais aussi celle de la période des découvertes, avec son lot de frustrations de toutes sortes.

En dépit d’une certaine lenteur dans la narration qui renvoie sans doute à cette nonchalance des longues vacances d’été, ce récit intimiste et sensible nous décrit de l’intérieur, avec justesse et émotion, les préoccupations des deux jeunes filles. L’ensemble pourrait paraître parfois un peu décousu, mais on se laisse facilement gagner par la langueur de cette chronique douce amère.

le scénario de sa cousine Mariko.

Malaise devant les transformations du corps, difficultés avec les parents, troubles devant la fausse assurance des aînés... Rien de ce qui préoccupe les deux gamines à l’ombre des cottages ne nous est épargné. Le graphisme et la mise en page sont assez conformes à ce type de livre qui alterne plans larges en pleine page avec un découpage assez sage.

Ces deux auteures ont déjà publié d’autres livres au Canada. Elles y sont reconnues notamment depuis le fameux Skim (paru dans la collection Écritures chez Casterman), un roman graphique pour jeunes adultes qui traitait de thèmes assez proches de celui-ci.

L’esprit et la souplesse du trait de Jillian en rappellent d’autres : on perçoit notamment l’influence de gens comme Craig Thompson, l’auteur de Blankets (Casterman) se montrant d’ailleurs peu avare d’éloges pour soutenir ce livre. Une référence que les amateurs apprécieront !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander "Cet été là" chez Amazon
ou à à la FNAC

Photos : DR / Rue de Sèvres

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Ils ont des correcteurs, chez Rue de Sèvres ? Il y a une phaute dans le titre.

    Répondre à ce message

    • Répondu par buffalo le 10 mai 2014 à  10:17 :

      Enorme.Mais comment font-ils ?

      Répondre à ce message

    • Répondu par Patrice Gentilhomme le 13 mai 2014 à  19:07 :

      Jillian et Mariko sont canadiennes et ne maitrisent pas toutes les subtilités de notre langue. Néanmoins elles ont tenu à réaliser l’illustration et le lettrage du livre. D’où cette erreur d’orthographe (et non faute terme si culpabilisant !) qu’on pourra leur pardonner.
      Cela vient d’ailleurs d’être corrigé par l’éditeur.

      P.G.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD