Newsletter ActuaBD

Chantages T.1 - Par Ardem - Dynamite

  • Héléna a 36 ans, elle dirige une filiale d’un grand groupe informatique ; elle a une fille de 18 ans dont elle doit payer les études. Tout va donc bien jusqu’au jour où des collègues de bureau lui mettent sous le nez une revue pornographique dans laquelle elle a posé jadis…

Commence alors pour Héléna une descente aux enfers. Pour ne pas perdre son emploi, elle va se soumettre corps et âme aux fantasmes sexuels de ses collègues.

Ardem, pseudonyme d’Alain Mounier [1], réalise cette BD dans les années 1994-1998 dans la série « Confessions érotiques » des éditions Média 1000. Cette collection prétendait raconter des histoires vécues par des lectrices… De fait, le ton réaliste est donné dès la première page où le dessinateur se met en scène et raconte : « Lorsque j’ai eu entre les mains la confession d’Héléna, la première chose que je ne pouvais manquer de remarquer était (… etc.) ».

L’histoire particulièrement hard : Héléna ainsi qu’une autre femme de l’entreprise sont soumises aux desiderata de quatre de leurs collègues masculins, tous plus vils et méprisants les uns que les autres. La pauvre Héléna en voit de toutes les couleurs.

À juste titre, l’album est publié dans la collection Outrage !

De par la qualité de sa réalisation (dessin, mise en scène, dialogues), et malgré un propos très dégradant, les albums de Ardem, tout comme ceux de Bruce Morgan chez le même éditeur, font partie des indispensables aux amateurs du genre.

Ardem a réalisé une dizaine d’albums de ce type, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Chantages T.1 - Par Ardem - Dynamite
Extrait : Page 6
(c) Ardem / Dynamite
Extrait : Page 7
(c) Ardem / Dynamite

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD