Albums

Chaos Team 2.1 - Par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat - Akileos

Par Gallien Chanalet-Quercy le 13 juin 2014                      Lien  
La très belle série futurico-uchronique de Vincent Brugeas et Ronan Toulhouat revient pour une deuxième saison, avec ce premier volume d'un diptyque annoncé. Élégant et soigné, ce comics-like d'Akileos fait mouche.

Chaos Team 2.1 - Par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat - Akileos Neuf mois se sont écoulés depuis les évènements de Lima... La marche d’Etee et de ses alliés humains vers un monde meilleur semble irrésistible.

Avec la Chaos Team à leur tête, les forces du Renouveau volent de victoire en victoire.
 Grisés par leurs succès et portés par les nouveaux idéaux qu’ils défendent, les anciens mercenaires de Blackfire prennent de plus en plus de risques. Malgré leur solide expérience, ils vont commettre une erreur fatale et grossière : sous-estimer leur adversaire. Celui-ci, un ancien général, est un adepte du jeu d’échecs et nostalgique des heures glorieuses de sa Grande Russie.

Le cauchemar de la Chaos Team porte un nom : le Tsar.

Ronan Toulhoat est graphiste, illustrateur, storyboarder, ingénieur-designer freelance et, surtout, dessinateur et coloriste BD. Vincent Brugeas est quant à lui bibliothécaire. Associés depuis l’âge de 18 ans sur différents projets de bande dessinée, c’est en 2010 qu’ils voient leur premier album publié :Block 109. Six mois plus tard sort le premier album s’inscrivant dans l’univers de Block 109 : Étoile Rouge, un hommage aux pilotes de l’escadrille Normandie-Niemen, qui sera suivi par Opération Soleil de Plomb, New York 1947 et RitterGermania.

Chaos team s’inscrit dans cette veine uchronique où les néo-templiers, sorte de chevaliers mâtinés de SAS aux bérets, sont les derniers remparts de protection de la nouvelle Europe. Contraints de déposer les armes depuis « l’invasion », ils s’allient à la Chaos Team, bande de mercenaires aux armures bioniques faisant d’eux des combattants surpuissants.

Ce deuxième tome bourré d’action est sublime graphiquement. Dynamique, pêchu, et rempli de SFX made in photoshop qui sert absolument le récit futuriste au scénario solide et entraînant.

Initialement prévu sur la base d’une publication rapide, Vincent Brugeas confie lui-même dans sa postface le fait que Chaos Team, s’il est loin d’être un échec, n’a pas rencontré le succès espéré, poussant les auteurs à réduire le rythme des sorties. Les cinq épisodes constituant le premier chapitre de cette seconde saison se retrouvent donc en un seul et même album dont la conclusion verra le jour dans un second titre à paraître cette année. Cela représente malgré tout deux rendez-vous par an, on apprécie le ralentissement.

Cette modification de rythme reste finalement assez bienvenue, car le récit se trouve un peu haché par ce chapitrage rendu dès lors caduc, et l’histoire, pourtant solidement maîtrisée par Vincent Brugeas, tirera peut être parti d’une publication moins fractionnée.

Pour ceux qui n’auraient pas lu la première saison, ce tome 2.1 pourrait paraître un peu obscur tant les références aux évènements antérieurs à cet album sont nombreuses et les personnages déjà installés.

Mais que la sortie de ce nouvel opus incite les amateurs de SF qui seraient passés à côté de cette très belle série à la redécouvrir… Quant aux autres, cet album forcément espéré sera sans doute largement à la hauteur des attentes.

(par Gallien Chanalet-Quercy)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gallien Chanalet-Quercy  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD