Chapungo - Par Sergio Toppi - Mosquito Editions

22 octobre 2014 0 commentaire
  • Le maître Toppi explore le continent sud-américain dans une suite de nouvelles graphiques qui traverse l’Histoire et les chocs de civilisation.

Avec l’arrivée des conquistadors, les anciens dieux aztèques meurent dans le sang. Une civilisation subit un déclin irrémédiable quand l’autre s’impose par la force. Mais avec un maître de la Fable comme Sergio Toppi, le fantastique n’est jamais loin, et les forces ancestrales jamais totalement absentes, traversant les âges et les époques qui ont marqués le continent.

Chapungo - Par Sergio Toppi - Mosquito Editions

Chapungo est un recueil de trois nouvelles, parcourant les époques marquantes de la colonisation de l’Amérique du Sud et Centrale par les Espagnols.
Histoires de magie, de changements de Foi et d’allégeances à de nouveaux maîtres, Toppi fait une nouvelle fois mouche par ses talents de conteur hors pairs.

La première histoire a lieu lorsque les conquistadors arrivent sur le continent, la deuxième se passe en 1830 alors que la foi catholique a, en apparence, définitivement chassé les dieux indigènes. Enfin, la troisième, de laquelle le recueil tire son titre, se déroule dans les années 1930, où la quête d’un avion écrasé dans la montagne motive les fantasmes les plus fous.

En trois récit courts sans autre lien apparent que leur location géographique, ainsi que la concision et la pertinence de leurs dialogues, Toppi nous emporte dans une histoire à regard d’homme. Il met en avant de manière simple et limpide la complexité des conflictuelles relations dont ce continent a été le témoin.

Décédé des suites d’un cancer en août 2012, son œuvre continue de nous parvenir grâce au remarquable travail des éditions Mosquito, dont le catalogue compte désormais plus d’une trentaine d’albums de l’artiste italien.

(par Gallien Chanalet-Quercy)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?