Chat perché – par Jo Rioux - Éd. Rue de Sèvres

Par Patrice Gentilhomme Bon 17 avril 2023 
Après le remarqué "Sœurs d'Ys", sur un scénario de Matthew Tobin Anderson publié chez Rue de Sèvres, Jo Rioux propose dans ce nouvel album une sorte de conte mêlant créatures gentiment monstrueuses, magie et fantastique.

Jeune orpheline, Suri fait partie d’une petite troupe itinérante et gagne sa vie en racontant des histoires de monstres jusqu’au jour où le directeur ne tolère plus sa présence. Heureusement, ses compagnons prennent soin d’elle en lui donnant à manger, et en la cachant aux yeux du directeur. La jeune fille a un rêve, devenir dresseuse de monstres !

Lors d’une promenade en forêt, elle rencontre un jeune garçon à qui elle explique la mésaventure du Cat Sith, un de ses monstres préférés. Le mystérieux jeune homme prend ses jambes à son cou mais laisse tomber un morceau de ficelle. En y attachant une dent de dragon qu’elle vient d’acheter Suri va alors se retrouver au cœur d’une aventure où se mêlent d’étranges individus, des êtres aux pouvoirs fantastiques et bien sûr... des monstres !

Originaire d’Ottawa, Jo Rioux a déjà remporté avec Chat perché le prix Joe Shuster en 2012. Dans cette aventure pleine de rebondissements, à l’image de l’héroïne, on peine à distinguer ce qui relève de la réalité et ce qui provient des histoires qu’elle racontait pour faire peur à ses clients. Destiné au jeune public, tous les ingrédients sont réunis pour séduire un lectorat avide d’aventures trépidantes, de magie et de créatures. On attend la suite des tribulations de cette petite héroïne sympathique dans un second tome à paraître prochainement.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782810203086

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD