Chats, chats, chats et chats ! - Par Lapuss’, Larbier & Paillat - Delcourt

17 novembre 2017 0 commentaire
  • Deuxième recueil d'instantanés félins, avant tout centré sur les catastrophes accidentelles. Un dessin élégant et efficace emballe ces gags vachards avec une superbe justesse de mouvement.

Duel sans merci en milieu domestique : le chat de la maison est bien décidé à jouir des conditions locales en toute liberté. Charge à la maitresse ou au maitre (ou plutôt valet ?) de gérer les catastrophes sucessives. Et malgré toute la bonne volonté du pauvre humain sous domination féline, les vélléités éducatives tombent à l’eau les unes après les autres.

Six ans après un premier tome sur le même principe, le tandem Lapuss’ (scénario) et Larbier propose à nouveau 35 planches muettes mettant en scène le chat dans ses œuvres. Pas de titre, pas de narratif, à peine quelques sons traduits en phonétique : le procédé est à la fois sobre, clair et inédit. Et la succession des situations aussi inattendue que les comportements félins dans la vraie vie... Le travail de Larbier, fort bien secondé par Magali Paillat aux couleurs, mérite une mention particulière. Son sens du mouvement, la justesse des postures évoquent le Gotlib des Dingodossiers et de la Rubrique-à-brac. Et la répétition, obligatoire dans un contexte aussi précis d’un point de vue éthologique, est gérée avec une belle élégance.

A priori destiné au très grand public, cet album n’est pas pour autant réservé aux chatophiles convaincus. Explorant leur comportement avec une bonne dose de réalisme, il souligne à la fois leur goût du jeu, leur curiosité, mais aussi leurs imprévisibilités, leur égoïsme forcené et l’obsession des gamelles bien remplies. Mais on trouve aussi dans Chats, chats, chats et chats ! des moments de poésie, les phases contemplatives de ces animaux-là confinant à la philosophie...

Chats, chats, chats et chats ! - Par Lapuss', Larbier & Paillat - Delcourt
© Delcourt 2017

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

  Un commentaire ?