Comics

Checkmate T1 - Par Greg Rucka, Jesus Saiz & Collectif - Urban Comics

Par Guillaume Boutet le 30 novembre 2016                      Lien  
Première partie sur deux consacrée à la série d’espionnage super-héroïque de Greg Rucka : un « DC Classique » de grande qualité qui mêle habilement super pouvoirs, géopolitique, terroristes et trahisons.

Publié aux États-Unis entre 2006 et 2008, Checkmate s’inscrit dans la ligne éditoriale développée à l’époque lors de l’événement Infinite Crisis (2005 à 2006), que les éditions Urban Comics ont achevé de publier en avril dernier avec la sortie du cinquième et dernier tome.

Poursuivant sa logique de publication par « tranche de période », la fin de la publication d’Infinite Crisis marque ainsi le début de celle de titres qui l’ont suivi. Si la maxi-série 52 se place comme le titre le plus attendu par les amateurs, Urban Comics nous propose d’abord deux autres séries à la réputation elles-aussi bien établies : Secret Six par Gail Simone dont nous vous avons parlé il y a peu et celle qui nous intéresse aujourd’hui, Checkmate par Greg Rucka.

Checkmate est une agence gouvernementale fictionnelle d’opérations secrètes dédiée aux affaires méta-humaines. Créée en 1987 par Paul Kupperberg et Steve Erwin dans la mouvance de l’après Crisis on Infinite Earths, elle a droit à une première série de trente-trois numéros entre 1987 et 1990.

La structure de Checkmate s’inspire celle du jeu d’échecs, avec deux équipes : les blancs responsables du renseignement et de la diplomatie, et les noirs dirigeant les opérations sur le terrain. Chaque équipe est commandée par un duo de Roi et de Reine, secondés chacun par un Fou qui lui sert de conseiller et un Cavalier qui officie comme agent de terrain. Les autres membres portent le titre de Pions.

Checkmate T1 - Par Greg Rucka, Jesus Saiz & Collectif - Urban Comics
Sasha Bordeaux en action !
© DC Comics / Urban Comics

Après l’annulation de sa série Checkmate continue d’exister et d’être utilisé au sein de l’univers DC Comics de façon sporadique. C’est finalement en 2005 qu’elle se trouve remise sur le devant de la scène à l’occasion de la mini-série OMAC Project, écrite par Greg Rucka, qui sert de préquelle à Infinite Crisis et que vous pouvez retrouver dans le tome 1 publié par Urban Comics.

Dans OMAC Project, Batman et Wonder Woman découvrent l’existence d’une conspiration au sein de Checkmate qu’ils tentent de déjouer avec l’aide d’un de ses membres, Sasha Bordeaux. Les conséquences désastreuses de cette affaire seront l’une des bases des évènements d’Infinite Crisis.

Ce premier tome [1] propose la première partie de la série régulière Checkmate qui débute après la fin d’Infinite Crisis. Suite à ses dysfonctionnements l’agence se trouve placée sous le contrôle de l’ONU et agit désormais sous mandat international, ce qui permet à Greg Rucka de faire du monde entier le théâtre de ses intrigues.

Sans surprise son héroïne, Sasha Bordeaux, personnage qu’il a créé en 2000, est de nouveau de la partie et officie désormais comme Reine Noire. Si le Roi Noir est un personnage original de la série, nous retrouvons néanmoins plusieurs têtes connues : Alan Scott, le premier Green Lantern, en Roi Blanc, secondé par Mister Terrific en Fou Blanc, et surtout la très controversée Amanda Waller, célèbre chef de la Suicide Squad, qui tient ici le rôle de Reine Blanche.

Amanda Waller et Sasha Bordeaux : une guerre froide
© DC Comics / Urban Comics

Notons aussi Fire, la super-héroïne brésilienne, recrutée comme Cavalier Noir, et la présence de quelques invités de renom, comme la Suicide Squad, le Shadowpact et les Outsiders menés par Nightwing.

Les histoires proposées dans ce premier tome nous entraînent en France, en Chine, à Santa Prisca (au large du Mexique, île-État dont est originaire Bane) et sur l’île Oolong, lieu imaginaire appartenant à la Corée du Nord. Les intrigues quant à elles mettent en scène des projets clandestins, que les états désirent évidemment garder secrets, un peu d’ingérence politique et la lutte contre l’organisation terroriste Kobra qui joue ici le rôle d’ennemi juré de Checkmate.

L’ambiance se veut un mélange de James Bond avec le spectre de la CIA. À ce sujet Amanda Waller n’aura de cesse d’intriguer afin d’augmenter l’influence des États-Unis au sein de Checkmate pour que l’organisation serve avant tout les intérêts de l’Oncle Sam.

Le propos s’avère dense, les personnages et les sous-intrigues nombreux, mêlant relations personnelles, politiques et intrigues de palais, avec quelques thèmes éthiques intéressants comme celui porté entre autres par Mister Terrific et Fire. Ces derniers se sont en effet forgés une ligne morale à respecter à travers leur engageant dans diverses équipes super-héroïques mais ils doivent désormais composer avec les méthodes expéditives des opérations clandestines, peu enclines à la pitié, ce qui donne lieu évidemment à autant de conflits internes.

Greg Rucka signe ici une série dont il a le secret, riche, tout à la fois facile et passionnante à suivre et qui tire parfaitement parti de l’environnement super-héroïque en lui conférant une dimension politique et internationale convaincante et ludique. La seule faiblesse du comics s’avère un graphisme passe-partout, fonctionnel et inégal, en raison des très nombreux dessinateurs et coloristes ayant travaillé dessus.

Un titre fort et un grand classique des années 2000 à découvrir ou redécouvrir, dont la suite et fin sera publiée en février prochain.

Checkmate sur les traces des Outsiders
© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026810230

Checkmate T1. Scénario : Greg Rucka & Judd Winick. Dessin : Jesus Saiz, Joe Bennett & Collectif. Traduction Thomas Davier. Urban Comics, collection "DC Classiques". Sortie le 30 septembre 2016. 404 pages. 28,00 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

[1Les épisodes contenus dans Checkmate T1 : Le jeu des rois sont :
- Checkmate #1-15 (avril 2006 à juin 2007),
- Outsiders #47-49 (mai 2007 à juillet 2007).

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD