Albums

Cheri-Bibi - T1 : Fatalitas ! - par Bertho & Boidin d’après G. Leroux - Delcourt

Par Laurent Boileau le 15 juin 2006                      Lien  
Gaston Leroux est célèbre pour ses romans {Le Fantôme de l'Opéra} ou {Le Mystère de la chambre jaune}. Son œuvre, pleine d'humour et de sensibilité, se situe à mi-chemin entre le policier et le fantastique. En trois tomes, Pascal Bertho et Marc-Antoine Boidin s'attaquent à l'adaptation de {Chéri-Bibi}.

Cayenne, fin du XIXème siècle. Deux bagnards, Belle Gueule et Jean Mascart surnommé Chéri-Bibi profitent d’une rixe entre détenus pour s’évader. Quelques temps plus tard, le Bayard, un bateau-prison, ramène les deux hommes. Mais la révolte gronde sur le navire...

Ce Chéri-Bibi est la véritable première adaptation en BD du célèbre roman de Gaston Leroux [1]. Et le Chéri-Bibi paru dans France Soir à partir de 1951 me direz-vous... En fait, il s’agissait d’une continuation du cycle sous la plume du fils Alfred-Gaston Leroux et le crayon de Regino Bernad (et quelquefois de Fox). Deux albums ont été tirés aux éditions Dargaud : Chéri-Bibi voit rouge aux éditions Pressibus. Mais c’est surtout l’adaptation télévisée [2] qui fit connaître Chéri-Bibi au grand public. Cette série connut un grand succès dès sa diffusion en 1974.

Adapter un roman en bande dessinée n’est jamais une mince affaire. A cet exercice difficile, Pascal Bertho s’en sort plutôt bien. Le scénariste propose en parallèle les péripéties se déroulant sur le navire et les souvenirs de Chéri-Bibi. Dans ce premier tome, nous apprenons les raisons de l’emprisonnement d’un homme écorché vif, accusé à tort de crimes qu’il n’a pas commis. Car dans cette France de fin de siècle, la justice expéditive s’embarrasse parfois assez peu de la vérité...

Les dessins de Marc-Antoine Boidin sont superbes. L’auteur réalise un formidable travail sur les couleurs, les ombres et les lumières. Les trognes sont expressives à souhait.

Récit d’une injustice et de la lutte pour la vérité, cette nouvelle série est un plaisir pour les yeux. Les auteurs accomplissent une adaptation remarquable.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Voir la bande annonce

Commander ce livre sur Internet

[1plus précisément cinq romans parus entre 1913 et 1926.

[246 épisodes réalisés par Jean Pignol avec Jean Lefebvre dans le rôle de La Ficelle

Delcourt
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD