Cheri-Bibi – T3 : Cécily - Par Bertho & Boidin - Delcourt

27 février 2008 0
  • Déjà le dernier volet de Chéri-Bibi d'après l'œuvre de Gaston Leroux ! C'est avec regret que nous voyons l'aventure se terminer, tant ce triptyque s'est démarqué par ses qualités scénaristiques et graphiques.

Chéri-Bibi revient à Dieppe sous les traits du Marquis du Touchais et n’a de cesse de trouver grâce aux yeux de Cécily. Nombreux sont ceux qui s’étonnent du changement d’attitude du "marquis". Alors qu’il goûte au bonheur de l’amour de Cécily, le Kanak fait son apparition et cherche à le faire chanter. Tous les protagonistes sont alors réunis pour le dénouement final…

Chapeau ! Pascal Bertho et Marc-Antoine Boidin ont réalisé un travail remarquable sur cette adaptation mêlant aventure et romantisme, tragédies et mensonges. Ce troisième et dernier opus n’a rien à envier aux deux premiers. La double personnalité de Chéri-Bibi déguisé en marquis est parfaitement transcrite : d’un côté le bon père de famille et le mari aimant, de l’autre, l’homme poursuivant sa vengeance et n’hésitant pas à manier du couteau. Ce double visage est très bien rendu par le trait de Marc-Antoine Boidin. Très expressif, il souligne avec justesse les sentiments. Couleurs et cadrages renforcent à propos la dramaturgie et le rythme ne faiblit jamais. Les auteurs nous tiennent en haleine jusqu’au final tragique. Somptueux !

Cheri-Bibi – T3 : Cécily - Par Bertho & Boidin - Delcourt

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire les chroniques des tomes 1 et 2

Commander cet album sur Internet

  Un commentaire ?